• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-élections: Le RNDDH solidaire à Me Gédéon Jean

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) est d'accord avec la position de Me Gedeon Jean qui avait décidé de ne pas signer le rapport de la Commission d’ Évaluation Electorale Indépendante (CEEI) et estime que la participation de son représentant à la commission a joué un rôle important dans une perspective de recherche profonde de la vérité et de la transparence autour des élections du 25 octobre.

 

 

Le RNDDH a pris la décision, le 22 Décembre 2015, de participer à la commission d'Evaluation éEectorale en recommandant Gedeon Jean (CARDH) en tant que membre du secteur des droits humains.

« La  participation du RNDDH semblait être inévitable étant donné le rôle qu'il a joué dans l'observation du processus électoral,  les 9 Août et  25 Octobre 2015. L'objectif de notre participation était d'apporter de la crédibilité dans le processus électoral et de créer la transparence », ont expliqué dans une note les responsables du Réseau.

Dans cette note, le RNNDH a fait un rappel des grands moments du processus et a expliqué les raisons pour lesquelles, il avait accepté de se faire représenter au sein de la commission. Le Réseau a également présenté les différents cas de fraudes et d’irrégularités relevés par les commissaires dans leur rapport soumis le 3 janvier au président de la République.

« Le rapport a été signé par quatre des cinq membres de la commission. Gédéon Jean, le cinquième membre de la Commission a omis sa signature. En général, sa lettre au RNDDH indique qu'il croit que tous les procès verbaux devraient être analysés afin d'avoir une évaluation complète sur les  irrégularités et les fraudes commises dans les élections  du 9 Août et du 25 Octobre 2015. Cela demanderait finalement un recomptage des votes. », a-t-on lu dans la note du RNDDH.

 

Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter