• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Elections: "Les efforts doivent aller au-delà de nouvelles garanties techniques", selon l'OEA

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

"Le processus électoral peut et doit être amélioré, mais les efforts doivent aller au-delà de nouvelles garanties techniques", estime  la Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti qui qualifie d’un "pas dans la bonne direction” l’arrêté présidentiel convoquant les Haitiens aux urnes le 24 janvier prochain.

 

Dans un communiqué soumis à HPN, la MOE-OEA exhorte les haïtiens à participer en grand nombre au second tour des présidentielles et à s’engager de manière active dans le processus électoral afin de prévenir les irrégularités et actes de violence observés lors des scrutins précédents. De plus, elle  appelle les deux candidats à s’engager pleinement dans le processus électoral et à faire entendre leur voix à travers le vote.

La Mission "considère comme une mesure positive la dissociation des élections locales du second tour des présidentielles limitant le nombre de mandataires dans les bureaux de vote et permettant ainsi d’éviter une répétition des problèmes survenus le 25 octobre".

Par ailleurs, la MOE-OEA tient à souligner que certaines irrégularités identifiées par la Commission d’évaluation électorale indépendante (CEEI) devant être prises en compte avant les prochaines étapes du processus électoral avaient été mises en exergue par la Mission de l’OEA dans le cadre des recommandations formulées à l’occasion de ses déclarations préliminaires et rapports soumis au CEP suite aux élections du 9 août et du 25 octobre.

En dépit de ses irrégularités "l’information recueillie par la MOE-OEA sur le terrain n’a pas révélé de divergences par rapport aux résultats définitifs des présidentielles publiés par le CEP en ce qui à trait aux deux candidats admis au second tour", déclare la mission.

 

Sur le meme sujet


Bannière

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter