• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Cinéma: Haïti Movie Award, une première dans l’industrie du cinéma haïtien

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

La cérémonie marquant la première édition de Haïti Movie Award a eu lieu dans la ville de Boston (USA) ce dimanche 20 novembre en présence d’une panoplie d’acteurs et de réalisateurs du 7ème art haïtien venus spécialement du Canada, des Etats-Unis et d’Haïti, a constaté Haïti Press Network.

De notre envoyé spécial depuis Boston (USA)



Ils étaient nombreux dans le campus universitaire de Boston pour assister à cette cérémonie de remise de trophées qui a débuté aux environs de 7h du soir, après l'entrée sur le tapis rouge des stars de la soirée.

La Motion Picture Association of Haïti (MPAH), dirigé par le jeune réalisateur Hans Patrick Domercant, a tenu à faire de cette soirée un moment inoubliable pour les amants du cinéma en misant en partie sur le décor.

Le show a débuté après une chorégraphie de quelques danseuses (originaire d’Haïti) de musique racine suivi d’une danse latine très bien appréciée par le public. Les 2 maitres de cérémonie, Smoye Noisy et Betty Lemitte, ont par la suite donné le coup d'envoi de la première édition de Haïti Movie Award.

Présenté en 3 langues (anglais, français et créole), cette soirée fut un moment spécial pour dire que le cinéma haïtien a beaucoup de talents et le cinéma haïtien doit revivre.

En passant par des exposés montrant l’histoire cachée de la richesse de l’industrie cinématographique haïtienne ; et l’histoire de ce cinéma qui s’est pratiquement éteint en Haïti après la fermeture complète des salles de ciné en 2009, Haïti Movie Award a réussi le pari de présenter une belle et agréable soirée pour les amants du 7ème art, qui n’ont pas caché leur appréciation.

Intervenant sur le poduim, Arnold Antonin a prôné un cinéma haïtien axé sur les problèmes sociaux au lieu d’essayer d’imiter les productions Hollywoodiennes. Papa pyè, de son vrai nom Jean Claude Joseph, a entretenu l'assistance avec des histoires hilarantes; et l’acteur d’Hollywood Benz Antoine, l’invité spécial de la soirée, a parlé de son arrivée à Hollywood "un accident".


La soirée a fini en musique sur une interprétation de Réginald Lubin, accompagné sur scène de l’actrice Myriam Jean, récipiendaire de la meilleure actrice 2011.

D’un autre coté, un prix d’excellence a été décerné à Reginald Lubin, Smoye Noisy, Arnold Antonin, Jacques Roc, Mora Etienne Jr. Jean Gardy Bien-aimé et Papa Pyè.

Dans la catégorie du "Prix humanitaire", M. Deval Patrick, le gouverneur de Massachussetts ainsi que la démocrate Linda Dorcena Forry, haïtiano-américaine, membre à la chambre des représentants du Massachussetts ont été récompensés pour leur travail surtout, après le séisme du 12 janvier 2010.

Arnold Antonin a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière.

Voici la liste des vainqueurs de la première édition de Haïti Movie Award

Meilleur acteur :
- Jean Alix Holmand, pour le film ‘San pran souf’

Meilleur actrice :
- Myriam Jean, pour le film ‘San Pran souf’

Meilleur scenario :
- Œil pour œil, dent pour dent

Meilleur directeur de photographie :
- Charlem Medeus, pour le film ‘Remo 2’

Meilleur réalisateur :
- Tutu Demosthène, pour le film ‘The birth of an assassin’

Meilleur second rôle masculin :
- Huberman Saintil, pour le film ‘Le peché et le pardon’

Meilleur second rôle féminin :

- Martine Joseph, pour le film ‘Le peché et le pardon’

Meilleur site web de cinéma haïtien :
- www.movielakay.com

Meilleur film:
- ‘Oasis II’, réalisé par Reginald Lubin

Meilleur acteur comique :
- James Fleurinord aka Tonton Nord (à titre posthume)


Fédrick  Jean Pierre
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Boston, Massachussetts (USA)

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 274 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter