• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-circulation : absence de signalisation sur les routes, accidents en hausse

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 21
MauvaisTrès bien 

L’absence de panneaux de signalisation sur les routes nationales est la cause de nombreux accidents qui coûtent la vie chaque jour à de nombreuses personnes. Cette situation inquiète les Haïtiens de la diaspora qui visitent souvent le pays.

 

Un tiers des accidents de circulation à travers le pays est enregistré sur les routes nationales. Pour ce week-end, près de 10 personnes ont été tuées, 6 sur la route du sud près de Miragoane et 3près de Malpasse.

Le comportement des chauffeurs sont souvent mis en cause, cependant ils ne sont pas les seul à incriminer, l’infrastructure de circulation routière haïtienne est responsable d’une part importante de l’insécurité routière.

Quelques Haïtiens de la diaspora qui ont visité récemment le pays, notamment pour le carnaval 2012 n’ont pas manqué d’exprimer à Haïti Press Network leur inquiétude suite aux constats qu’ils ont faits sur nos routes nationales.

« En Haïti, on utilise la route pour les campagnes politiques. Malheureusement, après ces campagnes on va s'asseoir (Au Parlement haïtien ou au Palais national) et on oublie que les routes ont besoin de panneaux de signalisation en vue de limiter les accidents», s'indigne Raymond qui a été aux Cayes en février dernier.

«Il apparaît aussi que les chauffeurs haïtiens ont leurs propres usages et règles de conduite qui ne correspondent pas forcément aux règles internationales. Même dans des embouteillages, certains cherchent à dépasser d’autres véhicules. Il n’y a aucun respect des piétons », s’inquiète t-il.   
« Il y a clairement un non respect des limites de vitesse en Haïti. Il faut installer des radars comme aux USA», recommande Julienne, étudiante en Floride.

La circulation routière en Haïti se distingue aussi par des coutumes locales. Le perturbateur potentiel peut être : un officiel voulant regagner « sa maison», un chauffeur de camionnette s’arrêtant au beau milieu de la rue pour prendre un passager.


« La direction du service de la circulation dans tout pays a  la mission d'équiper les routes de panneaux de signalisation. En Haïti, ce service est cruellement défaillant et en retard »,  a déclaré un ancien agent de la police nationale qui réside à Orlando.

« En Haïti, les chauffeurs se plaignent des arrestations arbitraires et des tracasseries qui ne leur permettent pas de respecter les normes. Ils sont obligés de glisser quelques billets de gourdes entre les mains des agents de la circulation pour échapper aux tracasseries», ont relaté d’autres compatriotes.

 

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 192 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter