• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Diaspora: Les haïtiens préfèrent largement Obama à Romney

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Les haïtiens résidents aux Etats-Unis voteraient pour Barack Obama s’ils en avaient le droit lors de la prochaine élection présidentielle américaine. Les raisons invoquées sont la personnalité et le leadership que démontre l’actuel président américain, a constaté Haïti Press Network.

En 2008, l’occupant actuel de la Maison Blanche, alors candidat démocrate, était déjà plébiscité par nos compatriotes qui lui avaient porté un grand appui. Quatre ans plus-tard, les haïtiens apportent encore leur soutien au président américain, candidat à sa propre réélection.

« Nous avons beaucoup d'estime pour ce qu'a fait le président Obama dans plusieurs domaines et en particulier le programme Fédéral de Statut de Protection Temporaire pour Haïti (Temporary Protected Status TPS) qui permet aux illégaux haïtiens de vivre et travailler légalement aux États-Unis après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Nous sommes à l'unisson avec lui », a déclaré Jean Charles à HPN.

Nos frères et sœurs résidents aux Etats-Unis d’Amérique semblent soutenir corps et âmes le candidat du parti démocrate, peut être même encore plus cette année, tout en jugeant que le scrutin présidentiel du 6 novembre 2012 s'annonçait "serré".

« Bien qu'il n'ait jamais visité aucun pays des Caraïbes et surtout Haïti suite au séisme dévastateur du 12 janvier, je préfère Barack Obama à Mitt Romney qui sans doute va privilégier l’intérêt des riches au détriment de la classe moyenne américaine », a fait remarquer Stevenson, résidant à Fort Pierce, Floride.

« Les présidents républicains sont généralement sources d’instabilités politiques pour les petits pays comme Haïti, avec Barack Obama, je pense que cela pourrait aller mieux pour notre pays, seulement du point de vue économique, il pourrait faire davantage pour aider au développement d’Haïti », a-t-il poursuivi.

La présidentielle américaine ne laisse personne indifférent au sein des communautés haïtiennes. L'élection du prochain président des Etats-Unis est un sujet qui est sur toutes les lèvres. Depuis les salons jusqu'aux plus modestes lieux de rencontre, chacun y va et vient, avec ses prévisions, ses analyses, ses calculs et inquiétudes.

« Je me demande si les Américains vont rater la chance de changer l'image des Etats-Unis, en choisissant pas de donner un second mandat à Barack Obama. Dans la manière et le discours, Obama tranche avec Romney, mais l'Obamania haïtien ne compte pas, ce seront les citoyens américains qui trancheront », affirme Cliford, caissier dans un supermarché.

Dans une élection où chaque voix comptera, le vote des Américains d’origine haïtienne n’est pas négligeable. Les haïtiano-américains pourraient encore majoritairement choisir Barack Obama. A deux mois des élections présidentielles américaines, cet appui ne fait que consolider les chances d’Obama de retourner à la Maison Blanche.

Selon les sondages, la majorité des électeurs américains d’une dizaine d’Etat clé ont le sentiment que leur vie a empiré ces quatre dernières années. Toutefois, ces personnes préfèrent toujours l’actuel président américain à son rival républicain Mitt Romney.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 186 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter