• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La présidentielle américaine vue par les haïtiens aux Etats-Unis

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

L’issue de la présidentielle américaine est des plus perplexes, le premier face-à-face télévisé entre les deux candidats ayant vraisemblablement rebattu les cartes. Les sondages placent Mitt Romney, en tête ou du moins à égalité avec Barack Obama. Comment les haïtiens vivant sur le sol américain aperçoivent ces élections ? Notre correspondant aux Etats-Unis a recueilli le témoignage de quelques-uns d’entre eux. (Reportage)

 

Installés chez l’oncle Sam pour une durée indéterminée, Mona et Delva ne veulent pas rater aucun débat : « Nous vivons ici à Miami et nous suivons de très près la campagne électorale américaine, car nous voulons comprendre ses enjeux et les conséquences qu’engendrera la victoire d’un candidat sur les relations entre Haïti et les Etats-Unis ».

Pour s’informer sur les élections, le couple regarde les émissions télévisées et lissent les journaux américains : « Après le débat entre Joe Biden et Paul Ryan, nous ne faisons plus confiance aux sondages des médias américains », expliquent-ils à HPN. « Je crois que le vice-président a remporté le débat, inversement à certaines chaines de télévisions qui ont donné le colistier de Romney vainqueur ».

Comme Mona et Delva, Lucien observe aussi de près cette campagne, mais il ne retrouve pas la  ferveur d’il y a 4 ans, autour de la première candidature d’un noir à la Maison Blanche: « Obama n’a pas eu assez de temps pour matérialisés ses promesses électorales, surtout sur l’économie, cela donne un léger avantage au candidat républicain, beaucoup reste indécis à quelques jours des présidentielles ».

À la tête d’un magasin de vêtement qu’il a ouvert il y a 3 ans à Fort Lauderdale, Lucien glorifie lui à travers ces élections l’ouverture d’esprit des américains: « Ils sont assez intègres pour dire qu’ils ont voté Barack Obama il y a 4 ans, mais que leur cœur penche plus vers Romney cette fois ».

« Après le débat de Denver, commente encore Lucien, Mitt Romney continue de faire les gros titres de la presse américaine. Et il domine les sondages. Le président sortant paie ainsi le prix de sa passivité. A présent, tout le monde attend le prochain débat télévisé de ce mardi pour voir le rebond d’Obama ».

« Les hommes politiques américains poursuivent le même but que nos politiciens haïtiens, ils cherchent à être élus ou réélus, mais ici, ils vont droit au but. Ils développent leur programme et l’on sait un peu à quoi s’attendre. En Haïti, je pense qu’on perd beaucoup de temps à parler de la forme et pas assez du fond », a déclaré Jocelyn qui s’apprête à voter pour la première fois.

Si on lui avait dit il y a 10 ans, qu’il élirait le Président américain, Jocelyn, aurait eu du mal à le croire ! C’est pourtant ce qui va se passer, le 6 novembre prochain. Citoyen américain depuis juillet 2009, ce jeune haïtien installé à West Palm Beach depuis 5 ans, suit aussi la campagne présidentielle.

« Je serai évidemment ému au moment du vote », confie-t-il à Haïti Press Network. « Mais qu’on le veuille ou non, la grande majorité des haïtiens restent démocrates, je vais voter pour Barack Obama, il lui reste beaucoup de choses à faire pour ce magnifique pays. »

« En peine dans les sondages, Barack Obama va-t-il être réélu ? », S’interrogent nos compatriotes aux Etats-Unis. L’actuel président américain et l’ancien gouverneur de l’état du Massachussetts débattront ce mardi à Long Island de la politique intérieure et des dossiers internationaux, et contrairement au premier débat, ils devront cette fois-ci répondre aux questions des citoyens américains sélectionnés par l'institut Gallup.

 

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 147 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter