• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présidentielle américaine: les Haïtiens pressés d’aller voter

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La participation anticipée des Haïtiano-américains semble atteindre un pic pour la présidentielle américaine en 2012 par rapport aux élections précédentes. Elle serait même à son plus haut niveau selon nombreux observateurs. Notre correspondant aux USA qui suit de près le déroulement de ces scrutins… (Reportage).

 


Les bureaux de vote à travers les Etats-Unis ont ouvert il y a trois semaines, et la mobilisation pour le "Early Voting"  semble prendre un tour massif pour plusieurs de nos compatriotes naturalisés américains ou nés sur le sol américains de parents haïtiens.


Dans 32 États, plus le District de Columbia, chaque électeur est ainsi libre de se rendre dans son bureau de vote tout au long de cette période. On appelle cela le vote anticipé, ou « Early voting (Anglais) ». 27 Etats ainsi que Washington DC postent en outre les bulletins de vote aux citoyens américains qui en ont fait la demande. Ils peuvent donc voter par correspondance.


Pour Désir Osnel, résident à Orlando depuis 2003, « c’est important que les gens disent tôt à travers les urnes s’ils sont satisfaits ou pas d’Obama. Il faut s’exprimer pour être entendu ». Avant d’affirmer plus loin « que la Floride reste un des Etats clés de l’élection et semble pour l’instant un peu pencher en faveur du républicain Mitt Romney, minoritaire chez les immigrants haïtiens.


« Je pense que les Haïtiens naturalisés américains vont voter massivement cette année. » dit  pour sa part Paul Moisson, entrepreneur à Fort-Lauderdale. Avant d’ajouter au micro d’HPN que « l’élection présidentielle américaine attire toujours plus de gens que les autres. Beaucoup votent de façon anticipée en 2012, car il y a une forte mobilisation à travers les communautés haïtiennes pour le faire.».


Evans Saint-Juste est Coiffeur, il a témoigné l’intérêt pour les Haïtiano-américains de voter de façon anticipée : « C’est tellement plus pratique ! Le vote aura lieu mardi prochain. A cette heure-ci, je serai à mon barber shop et je devrais penser à aller voter, puis courir pour revenir ici… Le Early Voting est pour moi la manière la plus simple de le faire ».


James lui est citoyen américain et ses parents sont haïtiens, il préside un bureau de vote à Palm Bay (Floride). Il y passe ses journées depuis  début octobre et a exprimé à Haïti Press Network sa satisfaction par rapport aux comptes dressés jusqu’à présent pour cette présidentielle américaine.


« Depuis jeudi dernier, nous avons eu 4.076 votants. La participation des immigrants naturalisés américains est plus forte que les précédentes élections.Je crois même que c’est le plus haut que j’ai vu depuis 2008.


Les sites de vote anticipé seront ouvert jusqu’à ce samedi, trois jours avant le jour officiel de l’élection comme le veut la loi américaine. Les résultats seront ensuite envoyés aux instances électorales de l’Etat, enregistrés et publiés avec les autres du mardi 6 novembre 2012.

 

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 321 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter