• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

USA-élections : « On donne l'illusion que les votes sont serrés», selon des Haïtiens pro-Obama

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le président Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney sont presque à égalité dans les intentions de vote à moins de 24 heures du scrutin. Pour beaucoup de nos compatriotes résidents aux Etats-Unis et qui ne pourront pas se rendre aux urnes: «  On donne l'illusion que les votes sont serrés.»… (Reportage)

 


« Mitt Romney n'a qu’une faible chance de l’emporter. Les médias essaient de faire prolonger le suspense pour amasser les revenus publicitaires qu'occasionne cette course...Barack Obama sera réélu. Il n'y a qu'à regarder le nombre des grands électeurs favorables au président sortant pour le comprendre ». Ce sont là les déclarations de Yves Saint-val, résident aux Etats-Unis depuis 1993, et qui garde son passeport haïtien.


« Je suis certain qu’on exagère le taux de popularité de Romney. Certains médias américains ont recréé le même jeu à l'inverse quand ils ont décidé d'ignorer Ron Paul qui était le candidat du parti républicain le plus adroit de tous, même un peu plus doué que le président sortant », a-t-il expliqué à Haïti Press Network.


Comme la plupart des Haïtiens ici en Floride, Ebert Louissaint, souhaite un second mandat pour Barack Obama. D’après lui « Avec un "président Romney", il y aura encore plus de tensions internationales, une nette augmentation des dépenses militaires des Etats-Unis, des réductions d'impôts et l'abolition des dépenses sociales.


Il ne comprend pas certains Américains qui veulent élire un candidat mormon? Et aussi un candidat qui a fait tant de conneries durant la campagne présidentielle, ou encore du parti républicain qui bloque des lois importants du sénat américain.


En tout cas, le choix appartient aux Américain(e)s pour Katia Lainé qui vit à Miami : « Voter pour Romney qui va récidiver en mélangeant religion et politique, au détriment des droits des femmes et des pauvres, pour favoriser les milliardaires. Ou bien voter pour le président Obama, qui tente, malgré la crise économique, de promouvoir un changement radical et d'aller de l'avant avec le pays.


« Franchement, la meilleure issue du scrutin serait que Mitt Romney obtienne le plus de votes, mais que Barack Obama gagne les élections en raison du collège électoral américain.»


D'après un dernier sondage au niveau national, publié ce lundi, les deux hommes sont presque à égalité. Barack Obama ne jouit que d'une très légère avance sur son rival républicain, 48% des électeurs interrogés indiquant qu'ils le maintiendront contre 47% qui se disent prêts à voter pour Mitt Romney.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter