• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA : Décès du père de Little Haïti

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’homme qui a incarné le nom de Little Haïti au quartier de Lemon City qui devint avec le temps le lieu de résidence de la communauté haïtienne est mort hier lundi au Etats-Unis à l’âge de 87 ans, a appris Haiti Press Network.



Au cours des années 1960 avec le régime dictatorial des présidents Duvalier (père et fils), de nombreux haïtiens émigrèrent vers les États-Unis. Nombreux s'installèrent à Miami alors que d'autres allèrent vers New York, ce fut le cas pour Viter Juste, originaire de la ville des Gonaïves.

Grâce à une importante association qu’il a ancré dans ce quartier de Miami-Dade au cours des années 80 pour l’intégration d’enfants immigrants haïtiens sans papier qui ne pouvaient pas à l’époque fréquenter certaines écoles de la Floride, les haïtiens vivant à Miami ont carrément inventé l’expression de Little Haïti pour créditer et supporter l’association de Viter Juste.

Depuis lors, Lemon City n’est plus on parle plutôt de Little Haïti, l’un des quartiers les plus pauvres de Miami. Malheureusement la criminalité y est importante en raison de la présence de gangs et de réseaux mafieux.

Néanmoins Little Haïti développe un dynamisme culturel important. "La Petite Haïti" est devenu le centre culturel de la diaspora haïtienne en Floride et un pôle de rayonnement de la culture haïtienne.

Une statue du héros national Toussaint Louverture fut même érigée au cœur de la cité ou près de 20 % de la population ne parle pas anglais ou très peu.


Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 384 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter