• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada-justice: AVC confirmé pour le juge Joseph, mais l'enquête se poursuit

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

La thèse d'accident vasculaire cérébral (AVC) est maintenue par le coroner québécois, le Dr Jean Brochu, dans le décès du juge Jean Serge Joseph. « Cette information a été transmise à la famille de M. Joseph », précise la porte-parole Genevièce Guilbault dans un courriel de «mise au point» adressé aux médias, mardi en avant midi.

 


La confirmation de la thèse d'AVC ne met pas fin à l'enquête contrairement à ce qu'on pourrait penser.  «Le coroner est toujours en attente d'autres résultats des expertises qu'il a ordonnées et son rapport d'investigation sera rendu public durant l'automne.», ajoute le service des communications du Bureau du coroner.

Conclusion? Patience


Le Bureau du coroner a jugé nécessaire d'apporter ces précisions devant l'escalade médiatique qui a cours depuis plus d'une semaine au sujet de la cause du décès de M. Joseph. Toute sorte d'informations et de thèses ont plu sur la toile et dans les médias sur le sujet.


Un sénateur haïtien, Moïse Jean-Charles a été le premier à évoquer la possibilité d'un empoisonnement du magistrat. Par la suite, de nombreux sites et  publications sur Internet se sont emparés du dossier, invoquant toute sorte de scénario.


«À ce stade, la seule information confirmée et vérifiée par le coroner est que M. Joseph a été victime d'un accident vasculaire cérébral et toute autre information qui a pu circuler au sujet de son décès n'a jamais été avancée, confirmée ou infirmée par le Bureau du coroner du Québec», précise Mme Guilbault.


Elle rappelle également que  les rapports d'autopsie sont des documents confidentiels et non publiables. «Le rapport d'autopsie sur le décès de M. Joseph n'a donc en aucun cas été diffusé par le Bureau du coroner.»

Funérailles enfin

Par ailleurs, l'épouse du juge Jean Serge Joseph, Rachelle Acéla, a finalement obtenu un visa d'entrée au Canada afin d'assister aux funérailles de son mari. Ce visa lui a été refusé auparavant par un consul de l'Ambassade du Canada à Port-au-Prince, ce qui a provoqué l'ire de la communauté haïtienne de Montréal.


Le frère du défunt, Fritz Joseph, a confirmé  l'information mardi matin sur les ondes de CPAM1410, la radio haïtienne de Montréal. Les funérailles étaient prévues dimanche dernier mais ont été reportées en raison de ce  problème de visa.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 282 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter