• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada: l’ancien conseiller spécial pour Haïti Denis Coderre élu maire de Montréal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Le 44e maire de Montréal Denis Coderre, favori des sondages, a remporté la course dans la métropole canadienne, lors des élections municipales de dimanche organisées un peu partout dans la province de Québec.

Le nouveau maire est originaire de Montréal-Nord appelé aussi Montréal-Nwè (Montréal-Noir) en raison de la forte proportion de Noirs, notamment de Québécois d’origine haïtienne qui ont élu domicile dans cette partie de l’île.

Denis Coderre qui parle couramment créole a recruté dans l’équipe Coderre de nombreux candidats d’ascendance étrangère parmi lesquels Franz Benjamin.

Le jeune poète d’origine haïtienne a été réélu comme conseiller municipal dans le district de Saint-Michel et est pressenti pour devenir membre du conseil exécutif de la ville de Montréal sous l’administration Coderre.

Le maire élu, Denis Coderre, qui a été le conseiller spécial du Premier ministre canadien, Paul Martin, pour Haïti s’est toujours impliqué dans des dossiers concernant Haïti.

L’ex- ministre de la Citoyenneté de l’Immigration du Canada a été l’un des instigateurs de la Conférence 2004 sur la diaspora haïtienne de Montréal.

L’arrivée du nouveau maire devrait sans doute relancer le jumelage entre Montréal et Port-au-Prince qui s’était affaiblit au fil du temps en raison des changements qui ont été effectués au niveau des deux municipalités. Ce jumelage permettrait, notamment à des cadres haïtiens de bénéficier de l’assistance de techniciens montréalais dans le domaine des infrastructures, de l’urbanisation et la gestion des municipalités.

Denis Coderre a été député libéral dans la circonscription d’Henri Bourassa depuis 1997.

Le poste laissé vacant, depuis sa démission, doit être comblé le 25 novembre prochain lors de l’élection partielle au cours de laquelle vont concourir plusieurs candidats d’origine haïtienne notamment Emmanuel Dubourg.

L’ex- député provincial  de Viau est considéré comme l’un des favoris dans la course pour succéder à Denis Coderre, notamment depuis le retrait de l’ex-hockeyeur Georges Laraque, accusé dans une affaire de fraude bancaire.



Guilloteau François, Montréal

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 216 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter