• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Québec:défaite des indépendantistes québécois aux élections législatives

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Les Québécois ont élu, lundi soir, un gouvernement majoritaire qui sera dirigé par le libéral Philippe Couillard à l’issue d’un verdict sans appel sur le parti indépendantiste de la Première ministre sortante, Pauline Marois.  Avec 25% pour le Parti québécois contre41% pour le Parti libéral du Québec, ce revers constitue l’une des pires performances des souverainistes depuis ces dernières décennies.

Quelques 6 millions d’électeurs parmi lesquels près de 200.000 québécois d’origine haïtienne étaient appelés à choisir les 125 députés qui les représenteront désormais et formeront la prochaine Assemblée nationale du Québec.

Au total 814 candidats étaient en lice parmi lesquels le Québécois d’origine haïtienne, Wilner Cayo, de la Coalition Avenir Québec battu dans Viau par David Heurtel, une circonscription où se trouve une forte concentration d’émigrés haïtiens qui ont majoritairement voté pour le Parti libéral du Québec.

Pour les indépendantistes de Pauline Marois, l’échec est cuisant, total, dans l’ensemble de la province francophone comme dans sa propre circonscription pourtant réputée forteresse péquiste.

Le PLQ , le parti fédéraliste qui a mené une campagne agressive contre un éventuel  référendum advenant une victoire  du Parti québécois a raflé 70 sièges  contre 30 à leurs adversaires séparatistes sévèrement défaits, lundi soir.

La Première ministre sortante, Pauline Marois, première femme à occuper cette fonction au Québec, n’aura donc pu diriger la province que durant 18 mois, le plus court mandat  de l’histoire du Québec. Sous sa gouverne, le Parti québécois aura subi une de ses pires défaites depuis sa fondation.





Guilloteau François, Montréal.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 303 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter