• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Boukman Eksperyans aux Francofolies de Montréal : Génial

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Boukman Eksperyans attendu ce week-end au festival "Montréal sou Konpa" a ravi, dimanche dernier, la Place des festivals lors de la soirée "Multiculturelle" présentée dans le cadre de la 27e édition des Francofolies de Montréal.

En concert le 14 juin aux Francofolies de Montréal, Boukman Eksperyans a offert une prestation à l’image de sa musique : engagée et énergique. Jouant majoritairement les succès des années 90, Boukman a su recréer l’ambiance de ses albums sans toutefois faire un simple copier-coller. Que ce soit à travers les textes et la musicalité, le groupe a donné une réelle performance live pétrie de qualité.

Groupe engagé, des chansons de révolte, de dénonciation, de prise de conscience. Boukman Eksperyans continue de dénoncer l’impérialisme, l’oppression et surtout la corruption qui gangrène Haïti.

L’interprétation de "Ti PA TI PA" a été sans conteste le point culminant de la soirée. Selon le leader du groupe Boukman Eksperyans, Théodore Beaubrun Junior (Lôlô), les paroles, la création et l’écriture sont libératrices, car « écrire c’est résister ».

L’art de Boukman demeure un pouvoir qu’il use avec intelligence. En chantant dans les trois langues (créole, anglais et français), le message de Théodore Beaubrun Junior et ses complices du Boukman Eksperyans passe et n’a laissé personne insensible, dimanche dernier, à la Place des festivals.

Au menu également de la danse. Les déhanchements des danseuses débordantes d’énergie à travers des chorégraphies bien ficelées ont provoqué un défouloir, des cris de joie et des applaudissements nourris dans la foule à l’issue d’un spectacle de deux heures presque qui ne se seront jamais écoulées aussi vite pour le public qui en redemandait.

Boukman va-t-il récidiver? La formation musicale est l’une des têtes d’affiche de "Montréal sou Konpa" qui prend son envol cette fin de semaine avec entre autres des ténors du "Konpa" Carimi, Djakout , T-Vice et le Tabou Combo.

Boukman qui a fait carton plein aux Francofolies est très sollicité en ce début de la saison estivale à Montréal puisque le groupe a été annoncé dans la programmation de la deuxième édition du festival international mizik kreyol prévu les 17, 18 et 19 juillet dans la métropole francophone avec une pléthore de groupes notamment le System Band, Boukan Ginen, Nu-Look, Disip, Kreyol La, Black Parents et Phantom.

 

Guilloteau François, Montréal

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 309 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter