• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-musique:L'automne canadien sera chaud

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

C'est le pari que fait l’artiste montréalais d’origine hatienne, Doody Le tigre, avec "la chaleur des îles" son dernier album qui se trouve déjà dans les bacs  de la maison de vente canadienne Archambault.




Classé dans la catégorie Tropicale,il partage la vedette avec Kassav,la Compagnie Créole et Beethova Obas.Un succès pour ce jeune chanteur qui mélange plusieurs rythmes afro-caribéens dans son son répertoire.



Les productions  haitiennes sont plutôt rares sous les rayons de ce géant de la distribution des œuvres musicales au Canada.



Doody le tigre peut s’enorgueillir de jouer dans la cour des grands en exposant son produit dans cet univers de CD très convoité au Québec.

Une belle vitrine pour le tigre, qui doucement mais sûrement,cherche à se placer dans la très restreinte industrie musicale québécoise.

Durant cette période de l’automne qui marque le retour du temps froid en Amérique du nord, "la chaleur des îles" arrive comme mars en carême pour réchauffer les cœurs des nostalgiques de l’été.



Cette production musicale de Doody Le Tigre est un disque de plaisir, de défoulement et d’amour. Un des titres "Kokoye Ole" ( noix de coco ) tourne sur les radios et le chanteur réussit avec cet album,le mariage du texte et de la musique.

Il trouve le ton juste pour écrire les mots les plus doux pour parler de son pays d’origine dans un langage proche de l’accent local comme dans cette composition (J’aime l’Haiti) qui nous rappelle le français parlé au Québec par de nombreux jeunes issus de la communauté haitienne.



De très belle paroles qu’il récite comme un poème qui frise la maturité,le tout dans une ambiance joyeuse.

Les critiques lui sont favorables dans les journaux. Le  journal "le Devoir" a souligné récemment dans un article son passage inoubliable en lever de rideau d’un spectacle de la Compagnie Créole,le groupe tropical le plus adulé au Québec.


"Sympathique personnage,Doody Le Tigre synthétise plusieurs musiques afrro-caribéennes avec une légèreté insouciante",a écrit le journal canadien.



Depuis la sortie de la chaleur des îles,concerts,tournées triomphales et festivals se succèdent.

L’artiste a représenté la musique francophone au festival de la Distillerie le 15 octobre dernier à Toronto.

Il est attendu le 6 novembre prochain au mythique Club Balatou.

Il sera entouré du guitariste européen Chris Hamel,du percussionniste mozambicain Joe Basil et évidemment de sa complice,la chanteuse béninoise,Kami l’Afomise.

Doody laissera certainement une fois de plus les traces indélébiles de ses griffes sur le public.





Guilloteau François

Montréal(Canada).

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 334 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter