Depuis l’incident de " Kim Jong Deux", qui a coûté son poste à Mélissa François, le Syndicat de la chaîne de télévision affirme avoir veillé au respect des droits de la journaliste et exige le retour sur le petit écran de la présentatrice d’origine haïtienne.
L’affaire a tourné, mercredi, en guerre de communiqués entre le Syndicat des employés de TVA et la direction de la chaîne de télévision. Dans une lettre envoyée à ses membres (110.000), le Syndicat rappelle les états de service impeccables de Mélissa François à titre de journaliste et de lectrice depuis son embauche le 1er décembre 2010.
Le lapsus (Kim Jong-deux au lieu de Kim Jong IL) commis le 18 décembre dernier est le résultat d’une confusion au sein de l’équipe en poste et d’une instruction erronée transmise à la lectrice souligne le syndicat dans une lettre ouverte adressée également à la presse canadienne.
TVA s’est-elle alliée à Kim Jong IL pour faire fi de la diversité ? Le président du Syndicat des employés de TVA rappelle que "ces événements s’inscrivent dans une incapacité chronique de TVA Nouvelles à donner une juste part de temps d’antenne à des journalistes issus de minorités visibles culturelles." A cet égard, le traitement plus que douteux réservé à la présentatrice Mélissa François envoie un bien mauvais signal, a-t-il conclu.
Ce communiqué a fait rebondir soudainement TVA visiblement choquée par cette sortie fracassante du Syndicat. L’employeur précise que TVA Nouvelles a toujours souhaité et encouragé la présence en ondes de journalistes provenant des communautés culturelles.
Dans cette polémique aux allures de bras-de-fer, les messages de sympathie se multiplient également sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook en faveur de Mélanie François.
Guilloteau François
Montréal(Canada)
< Précédent | Suivant > |
---|