• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Diaspora : Nancy Roc fait la promotion d’Haïti au Québec

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

Prix Jean Dominique pour la liberté de la presse décerné en 2002, la journaliste Nancy Roc, à la fois crainte et aimée et comme intervieweuse et comme interviewée, surnommée "le loup blanc de l’information" en Haïti pour ses exclusivités, livre un nouveau combat, celui de la promotion d’Haïti au Canada.



Elle avait sans doute besoin de changement après 27 ans de carrière. Depuis 2010, Nancy Roc se trouve à la tête de sa propre société, Incas Productions, crée dans la foulée du violent tremblement de terre de la même année.

Incas Productions est, en effet, connue pour sa réunion annuelle qui rassemble des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques canadiens et haïtiens ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents d’Haïti.

Nancy Roc se félicite d’avoir lancé une initiative inédite au Québec et au Canada, le Forum d’Affaires Québec-Haïti, la prochaine édition aura lieu les 18 et 19 octobre 2012, précise la journaliste qui permet ainsi un large réseau institutionnel de s’intéresser à la création d’emplois en Haïti.

Femme active, la lauréate 2008 des bourses Nord-Sud de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec ne lâche pas l’affaire. Elle a conduit récemment une délégation en Haïti au sein de laquelle se trouvait le PDG de Lauberton Inc. ,Daniel Lauberton et celui de Gestion Nord-Sud, Gilbert Bouchard.

Ces entrepreneurs québécois ont effectué des visites exploratoires sur le terrain et rencontré, à maintes reprises, le Groupe de concertation sur la pêche en Haïti, composé d’importants membres du secteur privé. Ces rencontres et séances de travail ont débouché sur la signature d’un protocole d’accord entre les firmes Lauberto Inc., Gestion Nord-Sud et le groupe de Concertation afin d’implanter des projets socio-économiques dans le secteur de la pêche en Haïti.

Nancy Roc vit à cheval entre Haïti et le Canada (Québec), femme aux multiples visages ou plutôt aux multiples casquettes, elle continue néanmoins à animer son émission fétiche Métropolis (Radio Métropole, Port-au-Prince) à partir de Québec depuis 2005, date où elle s’est établie dans la belle province, dans l’esprit désormais d’établir un pont entre les Canadiens et les Haïtiens.

 



Guilloteau François/Montréal (Canada)

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

    Actuellement Sur HPN....

    Nous avons 208 invités en ligne


    Facebook

    FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


    To receive HPN tweets on your mobile
    USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
    CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

     

    Follow hpnhaiti on Twitter