• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada-ONG: « les dollars de l’aide canadienne retournent au Canada », selon Nancy Roc

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

« Sur chaque dollar canadien seulement 6 centimes restent en Haïti et le reste est dépensé par les ONG canadiennes, québécoises et retournent au Canada. C’est la vérité qu’on ne dit pas », tels ont été les propos d’ouverture de l’organisatrice du colloque international sur « le rôle des ONG en Haïti entre le bien et le mal » Nancy Roc.

Par notre envoyée spéciale à Montréal



Mme Roc a déploré le fait que la majorité du public ignore que seulement 1%  de l’aide internationale va au gouvernement haïtien et 0.4% aux ONG haïtiens. Selon elle, les fonds ont été plutôt redirigés vers d’autres gouvernements étrangers et compagnies privées étrangères.

Selon elle, certaines ONG internationales sont plutôt à l’affut de fonds pas forcement pour aider Haïti.

« Il est évident qu’on compare Haïti comme la République des ONG, comme le far West des ONG ou comme bourbier des ONG », a déclaré Mme Roc.

Elle a indiqué qu’actuellement les québécois comme étant des grands contributeurs pour Haïti se demandent où sont passés les fonds alloués à Haïti et à quoi ils ont servi ?

Plus loin, la directrice exécutive d’Incas Production a regretté la non-représentation ou l’exclusion des acteurs haïtiens dans les conférences internationales sur l’action des ONG en Haïti.

Un rapport indépendant américain stipule que  80% des ONG ont refusé de rendre des comptes sur leurs actions en Haïti, a informé Nancy Roc, qui déplore que les Haïtiens soient rendus responsables du gaspillage de l’aide internationale.

La directrice exécutive d’Incas Production croit que pour le bien d’Haïti, un dialogue doit avoir lieu pour un nouveau départ avec les ONG, bien que ce nouveau départ, croit-elle, peut déranger certains.

 


Roseline Louis-Jeune (Montréal)

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 241 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter