• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada : Winnie Mandela et Harry Belafonte au festival film black de Montréal

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La huitième édition du Festival du film black de Montréal s’est ouverte mercredi au Cinéma Imperial avec la présence de deux grandes personnalités: Winnie Mandela et Harry Belafonte.


La première nous arrive par le biais de Winnie, un «biopic» racontant son long combat pour la libération de Nelson Mandela et des Noirs en Afrique du Sud. Harry Belafonte sera au festival en personne pour recevoir le Prix humanitaire soulignant son immense travail pour le mouvement civique afro-américain.


Il faut dire que Winnie Mandela (incarnée à l'écran par Jennifer Hudson) s'est dissociée du film sur sa vie, le jugeant trop romantique pour une histoire aussi tragique. Le réalisateur Darrell Roodt sera sur place pour défendre ses choix.


Ce  Jeudi  à l'Université Concordia, Harry Belafonte, 85 ans, répondra par ailleurs aux questions du public, après la projection de Sing your Song, un documentaire sur sa carrière de chanteur et son parcours de militant qui l'a, soit dit en passant, mené jusqu'en Afrique du Sud, où il a découvert une certaine Miriam Makeba. Une occasion en or massif d'entendre ce monument de la culture pop américaine, qui n'est pas venu à Montréal depuis plus de 20 ans.

Initié par la Fondation Fabienne Colas, le Festival du film black se termine le 30 septembre avec le documentaire The Central Park Five, une histoire vraie de cinq Noirs accusés d'un crime qu'ils n'avaient pas commis. Entre-temps, une centaine de films courts, moyens et longs, documentaires ou fictions, mettront l’accent sur  la  réalité des noirs dans le monde et/ou du cinéma «black» actuel, qu'il soit d'Afrique, des Antilles ou d'Amérique.

www.montrealblackfilm.com

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 185 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter