• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada:CPAM, la radio haïtienne de Montréal souffle ses 10 bougies

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Créé en 2002, CPAM ci-devant Radio Union.com a gagné le pari de faire vivre la culture des néo-Québécois notamment les Africains, les Caribéens, les Latinos-Américains dans la région de Montréal et au-delà.


Au cours de l'année 2000, période de l’exode massif d’un grand nombre de journalistes et d’animateurs originaires d’Haïti vers l’Amérique du Nord, CPAM, sous l’impulsion de Jean Ernest Pierre, avocat et PDG, met en place une grille qui, fort rapidement,lui permet de battre des records d’audience dans la diaspora haïtienne du Québec .


Donald Jean, Adler Aristilde, Jean Numa Goudou, Pierre Emmanuel aux nouvelles; Guilloteau François, Patrick Bernardin aux sports; Bernier Sylvain, Sony Clergé, JGM Gamax, Sandra Dulix à l’animation s’étaient joints à des vétérans comme Steeve Jecrois et Lucien Anduze pour contribuer à la réalisation de ce qui est devenu la radio haïtienne au Canada.


Émettant à Montréal sur AM (1610 AM, bientôt 1410AM),le 1610 a toujours été le repère des médias québécois et canadiens durant les grands événements en Haiti. En partenariat notamment avec TVA de l’Empire Québécor et Radio Canada, CPAM a co-produit des programmes sur des évènements terrifiants de ces dernières années en Haïti principalement le tremblement du 12 janvier 2010.

Au fil des années, elle a confirmé son caractère original, à partir d’une idée simple: Promouvoir la richesse et la diversité au Québec. Cette idée a façonné ce que semble être la station aujourd’hui: une radio de proximité, généraliste et populaire, dans laquelle quiconque trouvera ce dont il a besoin : l’information, les sports, les loisirs, la musique…

Depuis sa création, la musique occupe une place particulière sur le 1610 AM. Elle demeure le point de chute entre toutes les émissions et continue à façonner cette marque de fabrique musicale CPAM; des rythmes antillais, africains, latino-américains qui distinguent CPAM de ses consœurs.

La radio continue aussi de donner une voix aux diverses sensibilités des communautés évangéliques. c’est ainsi que pratiquement toutes les institutions ou organisations religieuses importantes ont leurs émissions régulières dans la grille de ses programmes.

Un plus large public pourra désormais suivre CPAM, car la station peaufine en ce moment son
site Internet pour le rendre plus accessible à un plus grand nombre d’internautes et comme annoncé depuis fort longtemps, « la puissance passera de 1000 à 10000 Watts à la fin de l'année », a confié à HPN le PDG,Jean Ernest Pierre.


CPAM attend toujours les conclusions de l’enquête sur l’embrasement de ses locaux le deux juillet dernier. Cet incident majeur n’a pas pour autant assombri le gala des 10 ans (samedi 13 octobre) animé notamment cette année par la révélation de la musique 2012 en Haïti BIC et les ténors du Konpa-Ragga, Blacks-Parents.

2OO2-2012,10 ans, l’auditoire a pris l’engagement avec la radio pour pleins d’autres décennies encore. Cpam se fait l’écho de tout ce qui se passe dans le monde, avec une attention particulière accordée à Haiti, au Québec et au Canada.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter