Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, initiateur du jumelage entre Port-au-Prince et Montréal a démissionné. Éclaboussé par de multiples allégations visant son administration, il quitte son poste, un an avant la fin de son mandat.
Ce départ aura sans doute des impacts sur plusieurs projets en cours à Port-au-Prince et dans certaines villes de province dans le cadre de l’accord municipal Haïti-Canada portant essentiellement sur le développement économique, la planification urbaine et la prévention du crime.
Lancée en 2008 entre le maire démissionnaire de Montréal, Gérald Tremblay et le maire renvoyé de Port-au-Prince Jean Yves Muscadin, cette coopération selon les accords paraphés entre les deux édiles, permettrait notamment à des cadres haïtiens de bénéficier de l’assistance de techniciens montréalais dans les domaines des infrastructures, de l’urbanisation et la gestion des municipalités.
Cette entente a été renouvelée le mois de juin dernier lors d’une visite des représentants de la Fédération nationale des maires haïtiens et des membres de la Fédération nationale des conseillers d’administration des sections communales conduits par l’ex-mairesse de Port-au-Prince, Gabrielle Yacinthe. Gérald Tremblay avait offert son entière collaboration aux élus haïtiens leur donnant la ferme garantie de prolonger le jumelage avec certaines municipalités haïtiennes jusqu’en 2013.
La ville de Montréal avait prévu, d’ici là de réaliser 51 missions en Haïti de concert avec l’Agence de développement internationale, la Fédération canadienne des municipalités et l’Union des municipalités du Québec dans le programme de coopération des municipalités Haïti-Canada, duquel est issue ladite entente Montréal-Port-au-Prince.
Les données peuvent, cependant, changer dans les prochains jours, en effet les décisions prises par l’ex-patron de la ville de Montréal seront examinées à la loupe y compris la coopération internationale. Une source proche à la ville de Montréal a confié à HPN que d’importants changements seront apportés dans le fonctionnement de la ville de Montréal et ceux-ci pourraient avoir particulièrement des conséquences sur la coopération des municipalités Haïti-Canada.
Il faut dire que le maire décrié était proche des Haïtiens. Des membres de la communauté haïtienne ont occupé une place importante au sein de son conseil. La défection de l’un de ses élus d’origine haïtienne, le conseiller municipal Franz Benjamin, qui avait quitté le caucus de son parti pour réclamer un exercice de transparence de la part de ce dernier sur des allégations éclaboussant son administration, avait été largement commentée dans la communauté haïtienne.
Rappelons que Gérald Tremblay, fait partie, avec Bill Clinton, Michaëlle Jean, Percival Patterson, Alvaro Uribe Velez, du Conseil Consultatif Présidentiel sur le développement et l’investissement mis sur pied par l’administration Martelly le 8 septembre 2011, lequel peine à donner des résultats.
Guilloteau François
Montréal
< Précédent | Suivant > |
---|