• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Canada: Le Recteur Jean Vernet Henry signe une convention bipartite à l’Université Laval

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Jean Vernet Henry et Denis Brière, respectivement Recteur de l’Université d‘État d’Haïti et recteur de l’Université Laval, ont paraphé un accord de collaboration entre les deux institutions de formation supérieure le vendredi 22 mars 2013 à Sainte-Foy (Québec, Canada).

La cérémonie s’était déroulée en présence des professeurs Laurier Turgeon, responsable de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (CRCPE) et de Habid Saidi, directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC).

L’accord vise d’une part, à développer les connaissances du patrimoine culturel haïtien et à assurer sa sauvegarde, sa mise en valeur, sa transmission et sa promotion.

D’autre part, Il prend en compte la participation des professeurs de l’Université Laval à l’école doctorale initiée dans le pays en janvier 2013.  Le document servira de cadre de référence à leur coopération pour une période de cinq ans, allant du 1er juin 2013 au 30 mai 2018.

Cette convention bipartite vient renforcer le programme de Maitrise en « Histoire, Mémoire et Patrimoine », mis en œuvre depuis 2006.

Le programme comprend deux axes actuellement dont le premier consacré à la mise en valeur des patrimoines et l’autre au développement du tourisme culturel. Il permettra également des échanges universitaires au programme de doctorat en sciences humaines et sociales de l’Université d’État d’Haïti.

Des professeurs de l’Université Laval présenteront des séminaires pour les étudiants de doctorat et de maitrise et siègeront sur leurs comités de thèse. Des chercheurs haïtiens, du 2ème et 3ème cycle, pourront effectuer des séjours de recherche à Québec.

Enfin, l’accord table autour du développement de l’inventaire national du patrimoine immatériel d’Haïti afin de favoriser sa sauvegarde, sa transmission, sa mise en valeur et sa gestion.

Il donc a permis la formation d’une trentaine de spécialiste dans le domaine. Parmi eux, quatre ont déjà réalisé des thèses de doctorat. Des ressources humaines ont été également  formées au service de l’Université d’État d’Haïti et du pays.


Par: Frantz Delice
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 378 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter