• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-R.D. : Une Manif anti-loi Dominicaine à New-York ce 17 Octobre

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

La sentence de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine continue de provoquer des vagues d’indignations. A New-York, le 17 octobre prochain, des haïtiens de la diaspora sont appelés à manifester devant le consulat Dominicain à Manhattan pour protester contre la décision de la plus haute instance juridique de la république voisine de retirer la nationalité à plus de 250 000 enfants et petits-enfants d’Haïtiens nés sur le sol dominicain, avons-nous appris.

L’annonce a eu aussi l’effet d’une bombe aux Etats-Unis auprès de nos compatriotes: le 26 septembre 2013, la Cour constitutionnelle Dominicaine a décidé que « les enfants nés dans le pays de parents étrangers en transit n'ont pas la nationalité dominicaine ». Des haïtiens résidants principalement dans l’état de New-York vont camper ce 17 octobre devant le consulat dominicain situé au 1501 Broadway à Manhattan.

"Ce verdict de la plus haute instance juridique Dominicaine nous a profondément bouleversé, Quelque soit votre conviction politique (Tét Kale, Lavalas, OPL) vous êtes appelés le jour de l’Anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines a apporté une réplique à une telle décision de l’état dominicain ", a déclaré « King Kino », de son vrai nom Pierre Raymond Divers.

"Le mouvement est lancé, on demande à tous les haïtiens vivant aux Etats-Unis d’utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour dénoncer les dominicains et inviter du même coup vos camarades à prendre part à ce grand rassemblement pacifique", indique pour sa part un membre de l’association Haitian diaspora for civic and human rights.

Jusqu'à la Constitution de 2010, le droit du sol était en vigueur en République dominicaine. Tous les enfants nés sur le sol dominicain avant 2010 avaient droit à la nationalité. Un droit auquel la Cour constitutionnelle a mis récemment un terme avec sa dernière ordonnance, puisqu’elle s’applique de manière rétroactive : Toute personne née depuis 1929 en République dominicaine de parents ou grands-parents immigrés est de facto apatride.

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 551 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter