• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Carnaval : Gonaïves, Ils arrivent !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Beaucoup de compatriotes vivant à l’étranger s’apprêtent à regagner Haïti en vue de prendre part aux festivités carnavalesques qui se tiendront dans la ville des Gonaïves dans moins de trois semaines. Et contrairement aux années antérieures, les prix de billets d’avions à destination d’Haïti sont jusque-là abordables, a constaté Haïti Press Network.

 

Contrairement aux années précédentes, notamment pour cette période carnavalesque, le tarif des billets d’avions était très cher. Par exemple, on devrait sortir entre $ 800 et $ 1200 dollars US pour un billet aller-retour New-York/Port-au-Prince. Certains compatriotes qui se sont rendus en Haïti l’année dernière pour le carnaval, parlent de voyage luxueux.

Mais cette année, les prix des billets sont jusqu’à présent abordable. Il faut entre $ 400 et $ 700 dollars US, un budget en moins pour ceux qui feront le déplacement. Est-ce une intervention de l’Etat haïtien auprès des principales compagnies aériennes et des agences de voyages qui ont occasionnés ses prix standards ?

En tout cas, nombreux haïtiens résidents à l’étranger, particulièrement ceux qui habitent dans le Nord-est des Etats-Unis (Boston, New-York,  Washington, Philadelphia, Caroline du nord) compte en profité pour se rendre en Haïti et fuir du même coup les tempêtes de neige et les températures hivernales descendues cette semaine jusqu’à -34 °C.

«Tous les dimanches, des bandes à pieds, et des Disques Joker (DJ) investissent les rues de Port-au-Prince et d’autres villes du pays en vue de permettre aux festivaliers de se défouler.  Pendant ce temps, des compatriotes sont coincés chez eux  à cause des températures glaciales et du mauvais état des routes devenues extrêmement dangereuses en raison de l'accumulation de la neige et de la glace » a réagi ainsi Handy Pierre qui réside à Long Island, New-York. »

« Quoi de mieux pour fuir mon quotidien hivernal à Boston qu'un bon carnaval haïtien ? J’ai consulté plusieurs sites de ligne aérienne et j’ai rapidement observé que les prix sont jusque-là captivant cette année, je vais en profiter pour me rendre dans mon pays natal, direction Jacmel, ensuite, les Gonaïves, pour aller danser avec mes amis le carnaval national. » a dit Ronald Charles qui se rendra en Haïti la semaine prochaine.

Le ministère du Tourisme a intensifié ses campagnes publicitaires pour attirer davantage de touristes et favoriser le tourisme local pour les haïtiens de tous les âges. Cette année pour le carnaval, le ministère du  Tourisme veut promouvoir Haïti comme une destination qui n’a pas que des plages et du soleil à offrir, mais également un patrimoine culturel et une gastronomie.

La police nationale s’engage de son coté à renforcer la sécurité sur les routes, dans les villes environnantes et les principaux sites touristiques, des points noirs qui pouvaient faire hésiter des membres de la diaspora haïtienne et les touristes étrangers à participer au carnaval.

Les 3 jours gras retenus pour la tenue des festivités carnavalesques de l’année 2014 arrivent. Pendant que, plusieurs travaux d’aménagement sont entrepris hâtivement dans la ville des Gonaïves. Du 2 au 4 mars prochain les bandes et les chars musicaux rythmeront la vie de la cité de l’indépendance.

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 281 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter