• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

USA-Elections : L’avortement, la principale préoccupation des femmes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Les résultats d’un sondage publié en octobre par l’institut Gallup montre que la question de l’avortement est la principale préoccupation des femmes en ce qui concerne les prochaines joutes électorales américaines du 6 novembre, a indiqué le Dr Wendy Smoothe qui intervenait sur la problématique des femmes et leurs influences sur les élections, a constaté Haiti Press Network.

39% des sondées ont répondu que leur principale préoccupation est la question de l’avortement alors que seulement 19% ont avancé l’emploi comme leur souci.

Interrogée par Haiti Press Network sur les raisons qui pousseraient les femmes à accorder beaucoup plus sur l’avortement, le Docteur Wendy Smooth, a  expliqué  que la question de l’avortement est symbolique pour les femmes en ce sens qu’elle le permet d’avoir le contrôle sur leur propre corps et à prendre leur propre décision.

Selon Mme Smooth qui est assistant professeure à l'Université d’état de Ohio, le problème de l’avortement est aussi lié aux conditions financières et économiques des femmes surtout en ce qui attrait aux dépenses liées aux problèmes des soins de santé.

La professeure qui est une spécialiste dans l’étude des femmes, des genres et de la sexualité  a toutefois précisé que le penchant des femmes sur la question de l’avortement n’explique pas pour autant une tendance généralisée des femmes à voter pour Obama pour avoir autoriser cet acte.

Elle pense qu’il y a plusieurs niveau d’aborder le sujet et que les deux partis peuvent s’en servir. Les femmes en ce sens peuvent exprimer leurs accords ou leurs désaccords dépendamment de la façon dont le problème est adressé, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs,  intervenant sur le sujet de la participation des femmes dans la sphère politique américaine,  Mme Smooth a jugée encore faible l’implication des femmes dans ce secteur  en dépit d’une augmentation depuis les 40 dernières années.

« Au cours de 40 dernières années, les femmes ont accru leur partage dans la sphère du pouvoir en se présentant et en gagnant. ». Mais les Etats-Unis, a-t-elle regrettée, se classent toujours en 67e position en termes de représentation des femmes dans les fonctions électives. Ce qui est, selon elle, une situation désespérée.

Selon un rapport mentionné par Mme Smooth  sur les femmes occupant des fonctions électives jusqu’à l’année 2012, les femmes occupent seulement 16, % des 535 sièges. A l’échelle de l’état, elles sont à 22, 7% des 317 positions. Il y a pour le moment 6 gouverneurs femmes aux Etats-Unis dont 4 républicaines et 2 démocrates.

Wilner Jean Louis
Envoyé spécial, Elections USA
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 248 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter