• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

USA-Elections : Obama Vs Romney : Qui a réalisé la meilleure campagne ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Lequel des deux candidats à la présidence américaine a réalisé la meilleure campagne ?  La réponse à cette question ne sera connue qu’après le résultat du scrutin, si l’on veut croire le professeur Paul Green, selon qui, pour  gagner les élections, il ne suffit pas d’être le meilleur candidat, mais d’avoir réalisé une meilleure campagne, a constaté sur place Haiti Press Network.



« Pour être élu président des Etats-Unis, il ne suffit pas d’être le meilleur candidat, mais il faut avoir une bonne campagne mettant accent sur les différents états séparément tenu compte de leurs spécificités », a déclaré le professeur qui faisait une analyse sur les élections américaines en présence de plus quarantaine de journalistes américains et étrangers.

« Il n’y a pas une élection présidentielle aux USA. Il y a 51. Dans chaque état, il y a des grands électeurs et ce sont eux qui mènent les élections », a déclaré le directeur de l’institut de sciences politiques à l’Université Roosevelt soulignant qu’une bonne campagne ne doit négliger aucun des états.

« La réalité c’est que  les Etats-Unis  croient dans la décentralisation de sa politique, et qu’aucun gouvernement fédéral ne peut décider du déroulement du scrutin », a –t-il poursuivi.

M. Green a précisé que le président américain n’est pas élu par le vote populaire mais par les grands électeurs.

D’un autre côté, le professeur a souligné  l’importance des campagnes négatives pour les quelles les candidats ont dépensé des fortunes. « L’une des façons d’avoir plus de voix que l’adversaire, a-t-il dit c’est de  dissuader les électeurs à voter contre lui ».

« La politique américaine n’est pas comme les Jeux Olympiques on ne récompense pas le 2e,  celui  qui gagne va décider de la politique du pays et le perdant rentre chez lui », a-t-il conclu.

Rappelons que pour gagner les élections, le candidat doit avoir le vote de 270 grands électeurs sur 538 soit la majorité plus un.

La taille du collège électoral est égale à celle des deux chambres du Congrès plus trois électeurs alloués au district de Columbia.

Chaque État reçoit autant de grands électeurs qu'il possède de représentants et de sénateurs au Congrès. Tous les États possèdent deux sénateurs et au moins un représentant, le nombre total dépendant de la population : ils possèdent donc au minimum trois grands.

Les candidats comme grands électeurs sont nommés par les partis politiques des différents États dans les mois qui précèdent le jour de l'élection. La constitution américaine autorise chaque État à choisir son propre système de nomination. Dans certains États, les candidats sont déterminés lors de primaires.

Il faut préciser qu’à quelques heures des élections la majorité des états se sont déjà positionnés. Mitt Romney  peut compter sur des Etats du Sud et deux des Grandes Plaines du Midwest, tandis que Barack Obama obtient le soutien de ceux du Nord-Est et de la Côte Ouest.


Wilner Jean Louis
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Depuis Chicago, illinois (USA)

 

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 607 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter