• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Sondage: Martelly-Lamothe mieux que Préval-Alexis !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Des haïtiens vivant aux Etats-Unis et au Canada préfèrent Martelly à Préval, et Laurent Lamothe à Jacques Edouard Alexis, selon un sondage* réalisé par Haïti Press Network. Interrogés pour savoir qui ils préfèrent, de Michel Martelly ou René Préval, 52% des sondés ont répondu le Président Martelly et 40% l’ancien Président Préval. 8% ont répondu n'avoir aucune préférence entre les deux les deux chefs d’États.

 


Cinquante-deux pour cent de ces compatriotes jugent que le président Martelly, mène une «  meilleure politique » que René Préval. L'action de Michel Joseph Martelly en tant que chef de l'État est "meilleure" que ce qu'aurait fait René Préval s'il était encore Président d’Haïti."


Dans cette enquête d'opinion  réalisée par notre correspondant à travers des communautés haïtiennes aux Etats-Unis et au Canada: 51 % répondent "Plus bonne", un peu plus de deux quarts (35%) "Meilleure", et près d'un tiers (14 %), "ni meilleure ni Plus bonne".


D'autre part, beaucoup de compatriotes préfèrent à 62% le Premier ministre Laurent Lamothe à l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis (26 mars 1999 au 7 février 2001 et du 9 juin 2006 au 5 septembre 2008), vers lequel penchent 31% des sondés. 7% n'ont pas de préférence.


56% des haïtiens résidants en Amérique du Nord préfèrent Michèle Pierre-Louis à Laurent Lamothe (54%). A l'inverse, Michèle Pierre-Louis qui a fait la douloureuse expérience d'un pouvoir (2008 et 2009) a les faveurs de plusieurs membres de la diaspora qui la préfèrent, à 56%, à l’actuel chef du gouvernement haïtien (54%) et de son successeur Jean Max Bellerive (49%).


Par ailleurs, la ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin reste en tête des personnalités dont la diaspora haïtienne a une bonne opinion (71% dans son cas). Viennent ensuite,  Marie-Carmelle Jean-Marie, qui a récemment démissionné en accusant ses collègues ministres de ne pas participer à ses efforts pour faire le ménage dans les finances publiques (62% d'opinions favorables) et Bernice Fidélia (58%).



Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

*Sondage réalisé du 24 au 29 Avril 2013 auprès de 605 personnes constituant un échantillon très représentatif de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis et au Canada âgée de 18 ans et plus.


 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 192 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter