• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : le ministre Lamothe rencontre des étudiants haïtiens à Paris

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 7
MauvaisTrès bien 

Par notre envoyé spécial

Le ministre haïtien des affaires étrangères, M. Laurent Lamothe, accompagné des membres du gouvernement en visite officielle à Paris, s’est entretenu dimanche avec les étudiants haïtiens de France. Une rencontre tenue autour des conditions de la vie des étudiants au cours de leur séjour d'études .



C’est dans la mythique Académie diplomatique internationale de Paris, qu’a eu lieu cette réunion à laquelle une cinquantaine d’étudiants venus de plusieurs écoles de la région parisienne a pris part.

“Je sais que beaucoup d’entre vous n’ont pas une vie facile ici, mais je veux vous dire que le gouvernement ne vous oublie pas et nous voulons vous aider”, a déclaré M. Lamothe qui s’adressait aux étudiants.

Les étudiants n’ont pas hésité à présenter leurs difficultés liées à l’hébergement, aux équivalences des cours dans l’enseignement supérieur haïtien. La question des possibilités de travail en Haïti après avoir terminé les études en France a été aussi au centre de ce dialogue déroulé dans une atmosphère patriotique.

L’étudiant Jephthé Carmil qui a pris la parole a proposé la création d’une résidence universitaire pour les étudiants haïtiens de Paris. Il a invité les autorités haïtiennes à se pencher sur cette proposition dans le cadre des rapports de coopération universitaire Franco-haïtienne.

En effet, le ministre Lamothe a annoncé aux jeunes haïtiens la création d'un programme de stage qui leur permettra de mettre à profit leur compétence dans l’administration publique à leur retour en Haïti. Ce programme qui priorise l’excellence académique tiendrait compte seulement des étudiants haïtiens de France. Des postes ont été promis publiquement par les ministres.

M. Lamothe s’était fait accompagner à cette rencontre de la ministre du tourisme, Stéphanie Villedrouin, du ministre du commerce et de l’industrie M. Wilson Laleau et du ministre de la planification et de la coopération externe, M. Hervé Day, et des hommes d’affaires haïtiens qui font partie de la délégation.

Le ministre Lamothe a aussi encouragé les investisseurs haïtiens à recruter ces jeunes cadres qui trouveront ainsi d’autres possibilités de travail à coté de l’administration publique.

La France est l’une des premières destinations d’étude pour les jeunes écoliers haïtiens. L’Etat français a permis à beaucoup d’étudiants haïtiens de pouvoir terminer leurs études au lendemain de la catastrophe du 12 janvier.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Paris/France

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 477 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter