• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France : le ministre Lamothe rencontre la communauté haïtienne de Paris

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Le ministre des affaires étrangères, M. Laurent Lamothe, a rencontré la communauté haïtienne de Paris dans la soirée de mercredi, pour clôturer une visite officielle de 5 jours dans la capitale française. Les membres de la communauté demandent à être considérés comme haïtiens à part entière.



Plusieurs centaines d’Haïtiens ont répondu à l’invitation de la délégation ministérielle à la Bourse du travail à Saint Denis (Paris), pour discuter autour des préoccupations des Haïtiens de France. La question de la multiple nationalité, l’intégration de la diaspora dans la direction publique du pays, ont été les points forts soulevés par les ressortissants haïtiens au cours de ce moment de retrouvaille.

Des voix se sont élevées au cours de la rencontre, pour réclamer la reconnaissance des Haïtiens de l’extérieur. “Nous devons travailler pour que le pays accepte ses fils et ses filles qui l'ont quitté, mais qui sont restés attachés à la nation”, a soutenu le responsable d’une organisation haïtienne de Paris.

Plusieurs grandes figures la diaspora haïtienne, comme l’ancienne gouverneure général du Canada, Mme. Michaelle Jean, l’acteur Jimmy Jean Louis étaient présents à cette rencontre.

Le ministre Lamothe avait pris la parole pour présenter aux Haïtiens de France les grandes lignes de sa politique visant l’intégration des 4 millions haïtiens de l’étranger. M. Lamothe dans son intervention n’a pas cessé d’inviter les ressortissants à retourner en Haïti pour mettre leurs capacités et leurs capitaux au profit du pays.

Le chef de la diplomatie haïtienne a annoncé plusieurs décisions visant à aider les ressortissants haïtiens, comme ll'impression sur place de passeports haïtiens et la désignation d’un ambassadeur Haïtien à Paris, dans les prochains jours.

La communauté haïtienne de France s’élève désormais à 100.000 membres, elle représente la quatrième en termes de quantité, après la république dominicaine, les Etats-Unis et le Canada. Avant cette rencontre, M. Lamothe s’était déjà entretenu avec plusieurs groupes d’Haïtiens vivant en France, dont des étudiants et des chauffeurs de Taxi.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Paris/France

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 257 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter