• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-France-Cinéma: 2.9 millions de téléspectateurs pour le téléfilm sur "Toussaint Louverture"

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Le téléfilm en deux volets sur le précurseur de l’indépendance d’Haïti a été diffusé les 14 et 15 février sur la chaine France 2, a appris Haïti Press Network. Une diffusion qui a attiré plus de 2.9 millions de téléspectateurs et qui a soulevé derrière une polémique parmi certains.

 

La diffusion de ce téléfilm sur France 2 a capté près de 10.5% des téléspectateurs français devant leur poste. Ce qui a placé France 2 à la 4ème position des chaines les plus suivi en prime-time mercredi soir lors de la diffusion du 2ème volet du téléfilm.

Le téléfilm Toussaint Louverture, retraçant une histoire méconnue surtout pour les français, pose la question du bien et du mal qui suscite déjà des débats. Le directeur de la collection Folio Biographie chez Gallimard, M. Gérard de Cortanze, a jugé ce téléfilm de "manichéisme".

"Je veux bien qu'on dramatise pour les besoins de la fiction mais là il y a une volonté de détourner la vérité historique pour que les Blancs apparaissent comme des esclavagistes et des négrophobes. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont vont réagir les jeunes des banlieues lorsqu'ils vont voir le film", a déploré M. Gérard de Cortanze.

Le réalisateur Philippe Niang a tenu à réfuter cette accusation.

"Le film n'a rien de manichéen. Au contraire, il va dans le sens de la concorde et ne cherche pas à opposer les méchants Blancs aux bons Noirs. Toussaint est affranchie à l'âge de 33 ans par son maître qui est un Blanc. Le général Lavaux, son ami tout au long du film, est également un Blanc", a affirmé M. Niang.

Ce téléfilm en 2 volets, dont la première partie est intitulé "L’Envol de l’Aigle", et la seconde "Le combat des Aigles", a été réalisé par Philippe Niang et interprétée par Jimmy Jean-Louis. La fiction raconte la vie de Toussaint de Breda, dit Toussaint Louverture, esclave de Saint-Domingue, affranchi par son maître, qui prit la tête d'un mouvement de libération de l'île pendant la Révolution française. Une révolte qui déboucha sur l'indépendance et la création d'Haïti.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Source : Le Figaro

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 261 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter