• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-République Dominicaine: La triste réalité des enfants haïtiens en terre voisine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Selon ce que nous a rapporté Jean-Yves Fernand, un jeune compatriote qui étudie en territoire voisin, ils sont nombreux les enfants haïtiens qui triment dans diverses rues de la République Dominicaine. La plupart d’entre eux quémandant de la charité et dorment à la belle étoile sur les trottoirs quand ils ne se battent pas violemment entre eux.

 

 

D’après Jean-Yves Fernand, dans certaines villes, notamment Santo Domingo et Santiago, les petits haïtiens subissent toutes sortes d’abus et d’injustice. Ils cherchent à manger dans les poubelles de nos voisins. Ils sont exploités et manipulés par des adultes haïtiens et/ou dominicains.

« Ces petits sont envoyés dans les rues par et pour ces adultes, soit comme cireurs de bottes ou mendiants. Dans d’autres villes, surtout celles qui se trouvent non loin de la frontière, plus précisément à Dajabon, ces enfants qui pratiquent le même métier sont plutôt autonomes », décrit-il.

Cirer les bottes ou solliciter le concours d’une quelconque âme sensible, sont deux pratiques quotidiennes des petits haïtiens, très mal vues par nos voisins dominicains qui considèrent ces enfants comme des encombrants d’espaces publiques, nous informe-t-il.

« Sans aucune preuve tangible, ils sont accusés de toutes mauvaises choses : viol ou vol », indique Jean-Yves Fernand, avant d’exprimer son écœurement face à une telle situation dans laquelle évoluent nos petits frères et sœurs de l’autre côté de l’Ile.


Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Photo et informations : Jean-Yves Fernand

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 271 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter