• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-RD: Des dominicains annoncent des manifestations contre la décision de la cour dominicaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Des militants de droit de l’homme et des membres de la société civile dominicaine ont annoncé une série de manifestations dans les jours à venir pour protester contre la décision de la Constitutionnelle d’enlever la nationalité dominicaine à des milliers descendants d’Haïtiens nés sur le territoire dominicain après 1929.

Antonio Pol- Emil, membre du Centre culturel dominicano- haïtienne à Santo Domingo, a qualifié de raciste la décision de la haute cour dominicaine.

Plus d'une douzaine de groupes de la société civile dominicaine se sont prononcés mardi lors d’une conférence de presse pour dénoncer le fait que des groupes sociopolitiques en République dominicaine qui ont toujours affiché une attitude raciste et anti-haïtienne ont travaillé sur la question de l'immigration.

Ces groupes-là, déplorent-ils, se sont toujours accroché à l'idée que « les enfants d'origine haïtienne n'ont pas droit à la citoyenneté ».

Selon la pétition par le groupe Avaaz, l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine a violé les principes du droit  à la personne, la non-rétroactivité de la loi, le caractère obligatoire des décisions rendues par la Cour interaméricaine des droits de l'homme et les droits de l'enfant à l'identité et à la nationalité.

« La République dominicaine doit respecter sa propre législation, de garantir un État régi par la primauté du droit et de préserver les droits fondamentaux de la population, sans discrimination. », ont réclamé les signataires de la  dans la pétition.

Rappelons que le bureau des droits de l’homme des Nations Unies a exprimé sa préoccupation par rapport à la dernière mesure de la Cour constitutionnelle dominicaine et a appelé le gouvernement de Danilo Medina à garantir le droit à la nationalité aux Dominicains d'origine haïtienne.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 307 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter