• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Crise-RD: Une commission mixte de sénateurs dominicains et haïtiens autour de la crise

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Une commission mixte, composé de sénateurs dominicains et haïtiens, a été mis sur pied vendredi suite aux pourparlers qui se sont tenus entre des sénateurs dominicains et haïtiens autour de la décision du tribunal constitutionnel de la République Dominicaine de rendre apatride des milliers de dominicains d’origine haïtienne.

En effet, une délégation de parlementaires ayant à sa tête le président de l’assemblée nationale Dieuseul Simon Deras s’était rendue vendredi en République Dominicaine en vue de rencontrer le président du sénat dominicain Reinaldo Pared Perez autour de la décision du TC.

Le sénateur dominicain Pared Perez a déclaré que «le meilleur moment de cette réunion a été la création de la commission mixte des sénateurs haïtiens et dominicains, afin de voir les choses positives et négatives en vue d’établir des mécanismes de communication pour éviter le pire ».

Le sénateur Desras, tout en reconnaissant le droit de la cour constitutionnelle dominicaine étant souverain d’émettre des jugements, a déclaré que cette décision ne peut être que politique.

Le parlementaire haïtien a également déclaré que la décision de la Cour constitutionnelle peut diviser les opinions dans la société dominicaine, et avoir un impact sur les 480.000 personnes qui travaillent en République Dominicaine. Ceci pourrait également avoir un impact négatif sur l'économie dominicaine, a averti le parlementaire.

Après la réunion, qui a duré environ une heure, le sénateur Simon Dieuseul Desras a déclaré que son homologue dominicain a montré lui aussi ses préoccupations face à la décision du TC, qui selon lui peut créer des problèmes dans la société dominicaine et aura des échos sur le plan international.

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 352 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter