• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : Un quart de million d'immigrants haïtiens menacés d'expulsion

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

 

La République dominicaine menace d'expulser 244 000 immigrants haïtiens, même si certains y vivent depuis des décennies. La Cour constitutionnelle de République dominicaine a tranché: les enfants d'Haïtiens nés en République dominicaine depuis 1929 ne sont pas des Dominicains.

 


Au total, c'est donc la moitié des quelque 485 000 immigrants haïtiens du pays, des sans-papiers en majorité, qui pourraient se voir reconduire aux frontières.

 

Si Saint-Domingue met ses menaces à exécution, les dizaines de milliers d'expulsés deviendraient apatrides, car ils n'ont pas la nationalité haïtienne.

Une telle expulsion de masse porterait aussi un dur coup à l'économie dominicaine. Les Haïtiens y effectuent bien souvent les travaux difficiles dans différents secteurs d'activités, notamment en agriculture, dans le textile et dans l'industrie touristique.

Dans les plantations de cannes à sucre, les coupeurs de cannes touchent l'équivalent de 1,25 $ pour une tonne coupée, selon Amnistie internationale.

De son côté, l'ONU tire la sonnette d'alarme expliquant qu'Haïti est incapable d'accueillir ce flot de réfugiés, ce pays étant déjà en crise humanitaire quasi permanente.

Jeudi des cinéastes haïtiens ont appellé leurs compatriotes à boycotter les produits dominicains. Chaque annee, Haiti importe pour plus d'! milliard de dollars de son voisin.

Des Haïtiens de Montréal en appellent maintenant à la solidarité des Canadiens. Ils demandent de boycotter la République dominicaine, au moment de choisir une destination soleil.

Mercredi, une trentaine de personnes ont manifesté devant le consulat de la République dominicaine à Montréal pour dénoncer cette situation.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 456 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter