• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD- deuxième réunion: Le GARR « profondément inquiet »

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr) s’est dit « profondément préoccupé » face à certaines décisions issues du deuxième dialogue tenu, le 3 février dernier par la commission bilatéral haïtiano-dominicaine, à Jimani. Le Garr croit, notamment que les accords qui ont été signés entre les deux autorités doivent être« scrutés et validés par le Parlement afin d’éviter des mésinterprétations ».

 


Concernant l’Arrêt TC 168/13 le GARR croit qu’il est inconcevable que la délégation haïtienne n’ait pas, encore une fois, profité de l’occasion pour le dénoncer et réclamer son retrait comme le sollicite plusieurs organisations internationales et nationales.

 

« La République d’Haïti est en train de cautionner un génocide civil si la commission gouvernementale ne pose pas comme condition, le retrait de la sentence, contre toute signature d’accord ou d’entente entre les deux Etats », souligne l’organisation de défense des droits humains.

Bien que  les autorités dominicaines ont promis d’introduire au Parlement dominicain, le 27 février 2014, une loi spéciale traitant de la situation des personnes nées sur le territoire dominicain et qui, actuellement, ne détiennent aucun type de document ; il est important de  faire remarquer que cette loi ne concerne en aucun cas les personnes touchées par l’arrêt 168-13 comme voulait le faire croire les autorités haïtiennes, déclare le GARR.

Toutefois le GARR reconnait que cette réunion constitue « une avancée significative dans le cadre de la quête de l’amélioration des rapports entre les deux pays ».

Par ailleurs, le GARR salue la décision arrêtée par les autorités haïtiennes et dominicaines d’impliquer respectivement dans les prochaines rencontres binationales, les représentants des sociétés civiles des deux Etats

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 139 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter