• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-immigration: les travailleurs haïtiens réclament des documents gratuits

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Des centaines de travailleurs migrants haïtiens, accompagnés par l'Union des travailleurs de canne à sucre des Bateyes ont organisé un sit-in mercredi devant l'ambassade  d’Haïti en République dominicaine, pour exiger la livraison gratuite des documents d'identités pour pouvoir s’inscrire au plan de régularisation des  étrangers élaboré par le gouvernement dominicain.


Les manifestants se sont plaints que l'Ambassade fait payer des « coûts excessifs » pour délivrer des certificats de naissance, passeports et cartes d'identité.

 

Ils déclarent qu'ils n’ont pas les moyens  pour payer étant pour la plupart des personnes âgées en attente de leur pension de l'état, alors qu’elles ne peuvent l’obtenir en raison de l'absence de documents.

Le président de l'Union des travailleurs de la canne à sucre Jésus Nunez accompagné d’une commission ont remis une lettre à l'ambassadeur Fritz Cinéas dans laquelle figure leurs revendications.

Le porte-parole du groupe a déclaré que le plan de régularisation est un chemin qui leur permettra de régulariser leur situation dans le pays, mais que cela ne puisse se faire sans l’appui du gouvernement haïtien.

En effet, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE) avait lancé officiellement le 15 juillet 2014, à Santo Domingo, le Programme d’identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH). Dans le cadre de ce programme, le gouvernement a décidé que l’enveloppe unique qui comprend (Extrait d’Archives, CIN et Passeport) du PIDIH coûtera désormais mille (1,000) PESOS pour tous les compatriotes haïtiens vivant en situation irrégulière en République Dominicaine.


Photo: El Caribe

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 237 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter