• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : déclaration conjointe pour clôturer la 6e session de travail de la commission

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Au terme de deux journées de travail déroulées, les 19 et 20 novembre 2014, à l’hôtel El rancho, les représentants des gouvernements haïtiens et dominicains ont abouti à la présentation d’un document baptisé  dénommé « la déclaration de Pétion-ville », considérée comme le rapport final qu’elles ont conjointement adopté, et qui va être soumis aux gouvernements des deux pays, a appris Haïti Press Network.

 

« La tenue de cette 6e session  de la commission bilatérale avait pour objectif de faire le suivi et de faciliter du même coup la mise en œuvre des accords signés dans le cadre du dialogue binational. aussi a-t-elle permis d’avancer dans la préparation de nouveaux engagements concrets pour le bénéfice des deux peuples », lit-on dans le document remis à la Presse.

Au cours de ces deux journées de pourparlers, «les deux secrétariats techniques ont réalisé un travail assidu », a déclaré la représentante haïtienne de la commission mixte, Régine Lamur qui s’est octroyé un satisfecit  pour la réalisation de cette 6e session de travail.

« Pour nous autres c’est une bonne chose qu’on soit parvenu à la sortie de ce document. La déclaration de Pétion-ville se veut un pas important vers la bonne direction », s’est contenté de dire Roberto Villanueva, représentant de la partie dominicaine, après avoir donné lecture de la version espagnole du document.

Les ateliers ont été réalisés sur des thèmes prioritaires d’échange et de coopération entre les deux pays via des sous-commissions.

Pas moins de 12 points ont été débattus par les sous-commissions formées : l’enseignement supérieur, pour lequel les 2 parties ont convenu de lancer deux modalités de coopération, notamment une coopération technique pour l’enseignement supérieur, la science et la  technologie en Haïti entre les deux ministères de l’éducation ; une coopération technique au campus de Limonade consistant en la formation, la recherche et le service à la communauté.

La formation professionnelle, le transport aérien, le commerce, les investissements, la migration, la sécurité, l’agriculture et le volet santé pour lequel a été élaboré un plan binational 2015-2017 de lutte contre la tuberculose, complètent la liste des sujets clés  de la session.

Les deux parties se sont mises d’accord sur des actions conjointes de prévention contre l’Ebola, incluant les capacités de surveillance en terme de réponse dans les postes frontaliers terrestres.

Les discussions ont également touché des termes ayant trait à l’étude d’un réseau transfrontalier de services de santé, qui seront remis à l’Union Européenne avant le 30 novembre 2014, a conclu la note.

Evens PIERRE-LOUIS

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 300 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter