• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : "VOIX D’AVANT-GARDE" de Jhimy ST LOUIS

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Blessé dans mes entrailles, Fustigé dans ma dignité Humaine. Ce coup d’assaut de la barbarie, de la cruauté a mitigé avec sauvagerie le sort de nos compatriotes Haïtiens en République dominicaine qui sont passés de la vie  au trépas.

 

Torturés, tués, pendus comme des bêtes de somme en plein cœur de ce nouveau millénaire.

Je vois dans mes peines et tristesses, l’humanité souffrante qui se met à genoux pour méditer de ce cataclysme, ce crime odieux où un torrent de pluie, n’est pas  suffisant pour pleurer cette tragédie redoutable.

Ici, le poète Ama ! Où sont passés les droits humains, les conventions et  les pactes ? Où est passé l’histoire, notre civilisation de citoyen du monde, le civisme et la conscience ? Sinon, l’Haïtien est à soumission d’un quelconque ordre mondial.

Réveillons nous…

Je crache dans ma bouche ces mots de colère, je manifeste mes sentiments de révolte pour déclencher la bataille diplomatique de l’ile.

Nous sommes des Haïtiens, des nègres dans un département de l’Humanité, légendaire d’une classe d’hommes incommensurable.

Et, nous voulons dire à ces bourreaux que le peuple d’Haïti Thomas est debout comme un seul homme.

L’Eveil National est en marche, qu’un autre Haïtien est réveillé dans l’ombre du silence pour se mettre ensemble.

Voix d’avant garde sur toute la route dans un poème inlassable ; pour la revendication d’un autre soleil, pour la rééducation d’une société fragmentée, Pour la sauvegarde d’une dignité de peuple en cavale.

Pour le respect des droits de l’homme et du citoyen et pour la relance d’une diplomatie forte et visionnaire. Parole de poète

 

Jhimy ST LOUIS

Ecrivain

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 450 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter