• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD : Un acte pour la migration, l'environnement, l'éducation et le commerce

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Lancement, ce mercredi 2 décembre, à l’hôtel Marriott, de l'Observatoire Binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (OBMEC) entre la République dominicaine et Haïti. Il s’agit avant tout, d’un espace académique qui veut se mettre au service des sociétés civiles respectives des deux pays, a constaté Haiti Press Network.

 

 

A l’occasion de la cérémonie de lancement, un acte constitutif a été paraphé entre Haïti et la République Dominicaine sur les questions de la migration, de l’environnement, de l’éducation et du commerce. Des termes inter-reliés sur lesquels la méthodologie de travail de recherches va se dérouler, afin de voir comment dégager une vision systémique des questions épineuses concernant les deux sociétés.

« L’OBMEC c’est une volonté de réaffirmer la mutualité étatique dans une Ile où il fait bon vivre contre la tendance d’une vision pessimiste de ceux qui croient que les relations entre la République d’Haïti et la République dominicaine sont vouées inéluctablement à être toujours conflictuelles », déclare la directrice de l'OBMEC, Mme Rachelle Charlier Doucet.

Ont pris la parole lors de la cérémonie, la directrice de l'OBMEC, Mme Rachelle Charlier Doucet, les Ordonnateurs nationaux de la République dominicaine et haïtienne, respectivement Antonio Vargas Hernandez et Charles Jean-Jacques, le chef de la Délégation de l'Union européenne en Haïti, Vincent Dégert, le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, mais aussi le ministre haïtien des Affaires étrangère, Lener Renaud.

Les intervenants, sans être naïfs par rapport aux nombreux problèmes et tensions existant entre les deux pays, ont presque tous mis l’accent sur la nécessité pour les deux Républiques de resserrer les liens aux fins d’unir définitivement le deux peuples frères, condamnés à vivre sur une même Ile.

« Nous sommes persuadés que le dialogue est possible. En tant qu’universitaires qui devons être au-dessus de la mêlée tout en gardant aussi la neutralité, nous allons contribuer de manière solide et fiable, en produisant des connaissances pour les mettre au service de nos deux pays dont le résultat sera d’améliorer les relations », souligne une intervenante au nom de l’OBMEC.

Selon des informations communiquées à l’assistance, plusieurs ateliers entre les différents partenaires et 17 professeurs-chercheurs ont eu lieu la veille en vue de débattre de ces questions cruciales pour les deux pays.

Quid OBMEC

L'Observatoire Binational pour la Migration, l'Environnement, l'Éducation et le Commerce (OBMEC), apprend-on, est un espace de réflexion et d'échanges sur les problématiques binationales.

La mission de l’observatoire est de contribuer au rapprochement et à la compréhension mutuelle des populations haïtiennes et dominicaines dans la perspective d'un développement économique et social durable pour les deux pays.

Les partenaires de ce projet, notons-le, sont les États haïtien et dominicain, l’Union européenne, les universités des deux pays et différents membres de la société civile.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 466 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter