• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti : Des dominicano-haïtiens gagnent à nouveau les rues pour le respect de leurs droits

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Des centaines de dominicains d’origine haïtienne et des représentants de diverses organisations de droits humains ont à nouveau manifesté mercredi au parc Duarte Colonial en République Dominicaine, pour exiger à la commission centrale électorale (JCE) de les octroyer des documents d’identités, a appris Haïti Press Network.

 

Les manifestants demandent à ce que les autorités dominicaines prennent des dispositions pour les permettre d’obtenir entre autres des certificats de naissance, des cartes d’identités  et des passeports.

 

« Nous, dominicains, nous sommes des personnes, donc nous avons le droit à la liberté de choisir de vivre nos vies et de marcher tranquillement dans les rues de notre pays sans crainte d'être déportés ou soumis à toute autre forme d'humiliation», a déclaré Elena Lorac, porte-parole du mouvement.

L'un des avocats de ces dominicano-haïtiens Noemi Mendez a déploré le fait que la JCE refuse d’octroyer des documents d’identités, uniquement à des dominicains d’origine haïtienne. Elle a indiqué que plus de 100.000 jeunes et enfants se trouvent actuellement dans cette situation.

« Cette décision m'a beaucoup affectée, parce que je ne peux pas entrer sur une base régulière à l'université, je ne peux pas avoir une assurance maladie, je ne peux pas postuler pour un emploi décent, car les employeurs exigent toujours une carte d’identité », a déclaré Elena Lorac une jeune fille née en République Dominicaine ayant des parents haïtiens.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 262 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter