• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-République Dominicaine : l’OIM aide au retour volontaire d’environ 300 immigrants haïtiens

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

 

L’Organisation Internationale de la migration (OIM) vient de faciliter le retour volontaire à environ 300 haïtiens qui vivaient en République Dominicaine. Le processus s’est effectué en partenariat avec le gouvernement dominicain et haïtien, a appris Haïti Press Network.


Le groupe qui comprend 308 illégaux haïtiens, vient de passer en moyenne 5 ans en République Dominicaine, et est retourné particulièrement  dans leur ville d’origine notamment le Cap-Haitien, Fort-Liberté, Limbé, Milot, Pilate et Plaisance.

 

Depuis 2009, l’OIM à travers son programme appuyé par le département d’Etat américain, aide au retour volontaire des sans-papiers haïtiens. Environ 2 943 illégaux haïtiens ont déjà été touchés par le programme.

Selon les informations recueillies par l’OIM, la plupart des récents immigrants qui ont adhéré au programme de retour volontaire sont entrés en République Dominicaine suite au séisme du 12 janvier 2010.

Pour faciliter le retour, les illégaux haïtiens reçoivent de l’OIM une assistance pour le contrôle au niveau des frontières, une allocation et des matériels pour faire la prévention du choléra.

L’OIM a introduit cette année un volet de formation professionnelle pour les candidats au retour volontaire, notamment en plomberie, génie électrique, fabrication de bijoux, et fabrication de produits de nettoyage.

 

Sur le meme sujet


7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 425 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter