• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD-Politique: Rosario Graciano, seule femme à la Commission électorale dominicaine

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

 

Originaire de La Vega (République Dominicaine), Dr Rosario Graciano, actuellement membre de l'Assemblée plénière de la Commission électorale centrale dominicaine a avoué son amour pour Haïti, lors d’une entrevue exclusive accordée ce vendredi 17 mai, à Haiti Press Network, au terme de la conférence des partis politiques, à laquelle participe une délégation haïtienne conduite par la directrice d’IDEA International en Haïti, Mme Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.

 

 

Diplômée à l'Université Pedro Enrique Ureña (UNPHU) avec un baccalauréat en Droit notarial, cette spécialiste des relations internationales, Dr Rosario Graciano de los Santos, est aussi responsable de la mise en œuvre du projet de vote dominicain à l’étranger.

Cette femme, l’unique parmi les cinq (5) membres de la Junte Centrale Électorale (JCE) dominicaine, dit avoir eu des relations d’échanges avec Haïti. Elle nous a indiqué y avoir dirigé une équipe qui avait pour mission d’apporter l’aide de la République Dominicaine au peuple haïtien après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

« Je connais Haïti. J’y ai été dans un premier temps à titre de vice-ministre des relations externes du gouvernement central. Je faisais partie d’une des commissions bilatérales mixtes et je présidais la délégation dominicaine. J’ai pu aussi apporter de l’appui après le séisme dévastateur de janvier 2010, à travers le ministère des Affaires étrangères. J’ai pu aider à acheminer l’aide qui venait de l’extérieur. Donc, j’ai eu ces genres d’échanges avec Haïti que je vois bien à mes yeux », a indiqué Mme Graciano à HPN.

Elle s’est réjouie de se retrouver comme la seule femme membre de la Junte Centrale Électorale, tout en avouant être bien vue et traitée avec égard par ses collègues. Perçue comme étant une véritable médiatrice au sein de la JCE, son rôle, a-t-elle dit, consiste surtout à harmoniser les choses.

« Du point de vue professionnel, je me sens très bien. Pour moi, c’est un plus par rapport à ma position à l’intérieur des fonctions publiques que j’ai déjà eues en République Dominicaine », soutient-elle, avant d’informer avoir pour mission première de diriger la Commission plénière de la Junte Centrale Électorale.

Par sa présence au sein de la Junte, les femmes sont encouragées à prendre part à la politique de l’autre côté de l’Ile. « Nous encourageons les femmes à participer davantage à la vie politique. Pour cela, nous avons créé au niveau de la Junte, une commission d’équité de genre afin de pouvoir stimuler les partis politiques pour que les femmes puissent se promouvoir politiquement ».

L’équité semble avoir une importance capitale pour Mme Graciano. Pour avoir une idée plus précise sur cette question, elle apprend qu’au niveau de la Junte, on est en train de faire des relevées statistiques pour voir les positions qu’occupent les femmes à l’intérieur de la JCE elle-même.

Une quarantaine de femmes sur 190 députés sont élues à la Chambre des députés du Parlement dominicain. D’après Mme Rosario Graciano, c’est un chiffre intéressant. Les partis, a-t-elle dit, sont tenus de respecter le quota en République dominicaine. Alors que dans beaucoup de pays de l’Amérique latine, informe-t-elle, ceci ne se fait pas encore.

« Sur la question de quota, la République Dominicaine représente donc un modèle pour bon nombres de pays, notamment en Amérique latine où l’on sollicite assez souvent nos expertises et nos expériences », a-t-elle soutenu.

Selon Mme Graciano, l’objectif qui prévaut est d’arriver à avoir 50% de femmes au Parlement dominicain. Tel a été d’ailleurs l’un des points de la Junte, débattu dans le cadre de la conférence relative à la loi sur les partis politiques et les réformes électorales, tenue les jeudi 16 et vendredi 17 mai en territoire voisin.

 

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 227 invités en ligne


Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter