• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Environnement: Et si les compatriotes haïtiens prenaient Salt Lake City comme exemple?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Il y a 2 ans de cela, j'ai été à Salt Lake City, la capitale de l'Etat de l'Utah dans le cadre d'un séminaire pour journaliste. Ayant déjà une connaissance de cette ville et de cet Etat, je me suis dit qu'avec un esprit d'union on peut réaliser, comme l'avaient fait les pionniers mormons, fondateurs de cette ville et de cet Etat, des merveilles en Haïti.

Par Jonas Laurince

Tout d'abord leur histoire. Persécutés pour leur foi, suite à l'assassinat de leur leader Joseph Smith, les pionniers ont pris la direction de l'inconnu ... vers l'Ouest. Sous le leadership du successeur de Joseph Smith, Brigham Young, ils ont parcouru des milliers de kilomètres ... à pieds.

Selon la petite histoire, certains moururent durant le trajet par le froid, la faim, la maladie ... Pourtant, le 24 juillet 1847, déterminés à trouver un endroit peut-être paradisiaque, ils se sont arrêtés dans un espace désertique, non loin du Grand Lac Salé (Great Salt Lake), et là Bringham Young s'écria "This is the Place".

On pourrait dire que cet homme est fou. Pourquoi demander à des gens, affamés et fatigués, de s'arrêter en plein milieu d'un désert?

Eh bien, sans les moyens techniques modernes de nos jours, ces pionniers ont au fur et à mesure "refleuri ce désert" en faisant l'irrigation à partir de la rivière Jordan ... défiant l'invasion des criquets dans leur plantation (toujours selon leur petite histoire, après une invasion de criquets ils ont prié ensemble et le Seigneur les a répondu en envoyant des mouettes ou seagull en anglais, des oiseaux qui d'habitude vivent sur les côtes californiennes pour dévorer ces insectes et les exterminer), pour fonder cet oasis que tout visiteur apprécie: Salt Lake City.

D'autres villes furent fondées par la suite ...
Aujourd'hui Salt Lake City est une des grandes villes des USA avec une population de 1,175,905 habitants et 2,328,299 si on compte ses banlieues. Elle est l'une des villes les plus "quite" paisibles des USA. Ayant dès sa fondation un héritage mormon, 49% de sa population sont membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelée Eglise Mormone.

Elle est également le siège de cette dite église qui exerce ses lois dans le mode de vie de tout l'Etat de l'Utah. Par exemple, il est interdit de fumer dans les lieux publics tels que parcs, places publiques, etc.

Ses principaux lieux d'attraction sont le Temple Square dans lequel se trouvent le Temple Mormon, le Tabernacle Mormon, le North et le South Museums, le Assembly Hall, le Conference Center, the Church Museum et le Musée Généalogique. Les autres lieux non-mormons sont : la Cathédrale catholique de la Sainte Marie Madeleine, le Stade Energy Solutions Arena, etc.

Tout cela pour vous dire que, aujourd'hui 24 juillet 2013 - à l'occasion du Pioneers Day (ou Jour des Pionniers en français) qui est également jour férié dans l'Etat de l'Utah - j'ai pris cet exemple pour dire à chacun de vous, chers compatriotes, qu'avec la foi en Dieu, le rêve, la détermination et l'unité nous pouvons à l'instar de ces pionniers mormons "reboiser notre Haïti chérie" !!!

C'est vrai, nous errons dans la vallée de l'inconnue depuis plus de 2 siècles et que notre pays se présente comme un vaste désert. Mais comme les pionniers mormons du XIXème siècle, nous pouvons rebâtir notre cher pays Haïti et le rendre prospère avec les moyens du bord ...

Quand j'ai été à Salt Lake City en juin 2011, j'ai eu une réflexion : "les Européens sont arrivés dans une Ile paradisiaque qu'ils appelaient la "Perle des Antilles", donc Haïti, et on l'a transformé en un vaste désert; pourtant les pionniers mormons sont arrivés dans la Great Salt Lake Valley et l'ont transformé en une véritable oasis". Et dans ma tristesse, une autre idée m'est venue à la tête, "ben, si c'est vrai que notre pays ressemble maintenant à un désert, pourtant nous pouvons nous inspirer de l'exemple de ces pionniers pour le "refleurir" ".

Loin de faire la publicité pour les Mormons que je respecte tant - bien que du point de vue doctrinale on soit différent - à l'occasion du Pioneers Day célébré dans tout l'Etat de l'Utah, je souhaite que cet article devienne une sorte de réflexion qui nous aiderait à regarder notre état et à travailler ensemble pour le changement de notre cher pays.


Jonas Laurince
Journaliste

 

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 158 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter