L’Union Européenne (UE) s’engage à verser à Haïti 532 millions d’euro, dont 112 millions provenant du 10e fonds de développement européen (FED) et 420 du 11e versement. Ces fonds devront être utilisés dans plusieurs domaines, notamment à l'appui budgétaires. Cette entente a été trouvée lors d’une rencontre entre le premier ministre Laurent Lamothe en voyage en Europe et le commissaire européen au développement Andris Piebalgs, a appris Haïti Press Network dans un communiqué.
Selon le communiqué, le commissaire Piebalgs a dit souhaiter que la signature de ces accords se fasse dans le plus bref délai, en vue d’affecter les 112 millions sous forme d’appui budgétaire sur les projets retenus par le gouvernement, en marge de la 68e Assemblée générale des Nations-Unies à New-York prévue à la fin du mois.
En outre, le chef du gouvernement a été reçu par le Secrétaire Général exécutif du Service européen pour l’Action extérieure de l’Union, Monsieur Pierre VIMONT. Laurent Lamothe en a profité pour dresser le tableau de la situation en Haïti, et a évoqué les perspectives et ses attentes en la coopération avec l’Union Européenne (UE).
Le Premier ministre s’est félicité de la « bonne disposition de l’Union Européenne pour sa contribution à la reconstruction du pays. Il s’est engagé à mettre en place les mécanismes nécessaires pour une utilisation rationnelle, contrôlée et efficace des fonds », a souligné le communiqué.
< Précédent | Suivant > |
---|