• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-USA-Art : La star incontestée du marché de l'art contemporain est d'origine haïtienne

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

L’haitiano-américain Jean-Michel Basquiat est le numéro un de l'art contemporain dans le monde. Les ventes publiques des œuvres de l'artiste ont dégagé pour la période juin 2012-fin juillet 2013 près de 222 millions de dolllars, selon le rapport annuel d'Artprice publié jeudi.

L'an dernier, Jean-Michel était déjà numéro un avec plus de 109 millions de dollars de transactions cumulées. Il fait deux fois mieux cette année, selon le classement établi par Artprice à partir du cumul du produit des ventes aux enchères des artistes nés après 1945.

"Il était entre deux cultures : Haïtienne et Portoricaine. Il vient de l'art de la rue. Sa carrière a été fulgurante, son décès brutal. Son langage est universel. Ses œuvres se vendent aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis", explique Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice

"Le langage de Basquiat, artiste du 'street art' né à New York, est international. Sa carrière a été rayonnante.", affirme plus loin le président-fondateur d'Artprice, numéro un mondial des données du marché de l'art.

Dans le classement des artistes contemporains, c'est l’Américain, Jeff Koons qui prend la deuxième place avec 54 millions de ventes cumulées. Une belle remontée pour Koons qui était neuvième l'an dernier. L'Américain Christopher Wool est troisième, comme l'an dernier, avec 34,4 millions de dollars de vente. Le Chinois Zeng Fanzhi qui était numéro deux l'an dernier, est relégué à la quatrième place avec 34,2 millions.

Le marché de l’art contemporain dans le monde a progressé de 15% en 2012/2013, dépassant le milliard de dollars pour la première fois. De juillet 2012 à fin juin 2013, le produit des ventes d’art contemporain réalisé par des artistes nés après 1945 s’est établi à 1,431.14 milliard de dollars.

Qui était Jean-Michel Basquiat ?
Jean-Michel Basquiat, né à Brooklyn le 22 décembre 1960 et décédé le 12 août 1988 à SoHo (Manhattan), est un artiste peintre américain d'origine haïtienne. Il devient très tôt un peintre d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance « underground ». Son style est original, spontané, naïf et énergique.

Sa mère Matilde est new-yorkaise d'origine portoricaine, et son père Gérard est haïtien. Jean-Michel a deux jeunes sœurs : Lisane, née en 1964, et Jeanine née en 1967. Enfant précoce, Basquiat apprend à lire et à écrire à l'âge de quatre ans et parlait couramment trois langues (Anglais, Créole, Espagnole) à l'âge de huit ans. Sa mère, qui est sensible à l'art, emmenait régulièrement le jeune Jean-Michel au MoMA, et l'encourageait à développer ses talents de dessinateur.

Frantz Alcéma (USA)
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 362 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter