• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Mexique: Les 103 Boursiers haïtiens au Mexique bouclent leur apprentissage de l’Espagnol

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Cent trois (103) jeunes boursiers haïtiens, arrivés au Mexique en août dernier, ont bouclé ainsi leur apprentissage de la langue espagnole, au terme d’un séjour de quatre mois dans le Centre d’Enseignement pour Étrangers (CEPE) de Taxco.

Professeurs et étudiants se sont dits satisfaits. « Je suis fière d’eux », lance, radieuse, une professeure d’espagnol qui salue les efforts consentis par ces jeunes pour non seulement apprendre l’espagnol mais aussi se familiariser avec la culture mexicaine. 

Au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à l’auditorium du CEPE le mercredi 11 décembre, deux étudiants ont pris la parole au nom de leurs camarades pour parler d’une expérience qu’ils qualifient de très enrichissante. 

Un documentaire compilant les témoignages de plusieurs étudiants, professeurs et dirigeants du CEPE a été également projeté, montrant comment les jeunes haïtiens ont travaillé au cours de ce séjour.

« Après vous avoir écoutés dans un espagnol si parfait, j’hésite moi-même à m’exprimer en espagnol », c’est ainsi que l’ambassadeur d’Haïti au Mexique, Guy Lamothe, a commencé son discours déclenchant des éclats de rire de l’assistance.  Tout en félicitant les étudiants du succès obtenu à cette première étape, M. Lamothe les a invité à  poursuivre leurs efforts tout au cours de leur séjour au Mexique.

« N’oubliez surtout pas qu’Haïti vous attend,  vous et vos connaissances, pour sortir de sa situation. Alors, au terme de vos études, vous devrez retourner dans ce pays qui vous a déjà tant donné. », a martelé l’ambassadeur Lamothe, rappelant que l’éducation est une des priorités du gouvernement Martelly-Lamothe.

Le Directeur du CEPE de Taxco, Roberto Paz Neri, a estimé, pour sa part, que ce fût une expérience où tout le monde a gagné.  « Nous avons tous gagné.  Mexico a reçu et partagé ses connaissances.  Haïti a appris et a aussi partagé sa culture », a-t-il déclaré.

Chaque étudiant a reçu en cadeau un sac à dos et une clé USB en forme de bracelet, de la part de l’ambassade d’Haïti au Mexique.

Ce premier groupe de 103 haïtiens est arrivé au Mexique dans le cadre du programme spécial de 300 bourses octroyées par ce pays à Haïti. Ils vont maintenant entamer le premier cycle de leurs études universitaires, dans divers domaines, tels que, génie civil, génie électronique, biologie, architecture, administration, comptabilité publique.  Ils seront répartis dans diverses régions du Mexique.

En marge de la cérémonie, l’ambassadeur Guy Lamothe, a reçu du maire Salomon Majül, la clé de la ville de Taxco.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 432 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter