• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Sénégal-Education : Des étudiants haïtiens au Sénégal refuseraient de revenir au bercail

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Environ 9 étudiants qui avaient reçu des bourses d’études pour le Sénégal auraient décidé de ne plus revenir dans le pays. Ces étudiants voudraient entamer des programmes de master après la fin du premier cycle de niveau licence qui était convenu lors de l’octroi de ces bourses, avons-nous appris auprès d’un des étudiants haïtiens joint au téléphone au pays de Léopold Sedar Sengor.


Ils sont environ 24 étudiants qui avaient reçu des bourses pour 3 ans dans plusieurs disciplines, notamment la Sociologie, les Sciences infirmières, Santé communautaire, Génie Informatique.

Ils sont répartis dans plusieurs Universités au Sénégal, telle l’Université de Ziguinchor, l’Université Alioune Dip de Bambey, ITECOM, Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS).

Ces étudiants devraient revenir au pays le dimanche 15 décembre 2013. Cependant, les démarches entreprises par les membres de la Commission de coordination de l’accueil et de l’établissement des Haïtiens au Sénégal qui était en charge du groupe n’ont pas abouti en raison du refus de certains étudiants de remettre leurs passeports.

Cette commission est composée de la consule d’Haïti au Sénégal, Carole Bellerive Niasse, et des membres du gouvernement sénégalais. Ces étudiants auraient abandonné les campus où ils logeaient d’habitude.

L’un des représentants du Sénégal à la commission, le colonel de l’armée de l’air et de terre Edouard Bengue, a indiqué qu’il va tout mettre en œuvre afin de retrouver ces étudiants. Il déclare que de gré ou de force ils seront obligés de laisser le Sénégal.

 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 311 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter