• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-RD: Vers la reprise du dialogue entre les deux pays pour résoudre la crise du TC

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le président haïtien, Michel Martelly, et le président dominicain, Danilo Medina, ont pris la décision de former une commission bilatérale de haut niveau sur la crise entre les deux pays. L’annonce a été faite, le mardi 17 décembre, par le président du Venezuela, Nicolas Maduro.



Dans un hommage à Simon Bolivar (à la date de son décès), le président Maduro a déclaré que « les deux chefs d’Etat ont convenu d’installer cinq membres de chaque pays. La commission vise à trouver des solutions aux problèmes de ces derniers mois », rapporte l’agence espagnole La Gazetta DF.

Cette structure s'engage évaluer la migration, les questions commerciales, mais également l'environnement et la sécurité.

Les présidents Medina et Martelly sont au Venezuela afin de participer au sommet de l'Alliance bolivarienne pour les peuples de l'Amérique (ALBA) / Petrocaribe, qui se réunit dans la capitale.

A rappeler qu’un premier accord de dialogue avait été signé le 19 novembre dernier entre les deux pays suite à une médiation du Venezuela. Après la décision de la CARICOM, le 26 novembre, de suspendre la demande d’adhésion de la République Dominicaine au sein de l’organisation, le ministre de la présidence dominicaine, Gustavo Montalvo, avait confirmé la décision du gouvernement dominicain de mettre fin au processus de dialogue avec Haïti.

Le 11 décembre, plusieurs personnalités, représentants d’organisations nationales et internationales ont exhorté Haïti et la République Dominicaine à reprendre le dialogue autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle dominicaine qui dénationalise plus 250,00 dominicains d’origine haïtienne.

 

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 283 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter