• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti: Pérou lance une campagne pour freiner les abus ciblant les migrants haïtiens vers le Bresil

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Le gouvernement péruvien a présenté jeudi à Lima une campagne d'information qui vise à freiner « les abus » que subissent des citoyens haïtiens qui  passent par le Pérou depuis 2010 pour  tenter d’immigrer au Brésil.


Lors d'une conférence de presse, les autorités péruviennes ont déclaré que cette campagne is'adressait aux citoyens haïtiens et se développera dans les régions frontalières comme Madre de Dios, Arequipa et Cuzco, a expliqué le directeur des affaires consulaires de la Chancellerie Carlos Polo.

 

La campagne comprend notamment la distribution de 5000 dépliants d'information et 500 affiches à des endroits stratégiques dans les villes frontalières. Ces affiches et dépliants contiennent des messages exhortant les Haïtiens à ne pas se fier aux gens qui font la traite de personnes, mais plutôt chercher à se munir d’un visa pour se rendre au Brésil.

« Les brochures sont écrits en créole et en français, de manière à ce que « les citoyens haïtiens puissent savoir que l’obtention du visa est obligatoire, ainsi ils optent pour la légalité », a déclaré M Carlos Polo.

Le fonctionnaire péruvien a ajouté que «la nécessité ne devrait pas conduire à des abus, les frais illégaux et des situations défavorables à l'encontre de ces concitoyens ».

Cependant, le défenseur du peuple Eduardo Vega,   a indiqué qu’il est nécessaire pour le Pérou de contrôler les frontières, mais il a fait remarquer que la situation migratoire ne doit pas priver une personne de ses droits.

Au cours des trois dernières années 3000 Haïtiens sont entrés sur le territoire péruvien à travers la frontière nord du Pérou pour immigrer au Brésil, selon un rapport du ministère des Affaires étrangères.

Seulement en 2013, les autorités de l'immigration péruvienne ont enregistrés 2191 Haïtiens illégaux.

Selon les autorités locales, entre 40 et 70 Haïtiens parviennent quotidiennement à passer la frontière du Pérou au Brésil, notamment de la ville de la jungle de Iñapari de Assis

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 198 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter