• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-Intl: L’Amérique Latine, nouvelle destination des Haïtiens, nouvelle diaspora

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

 

Brésil, Chili, Argentine, Equateur, Pérou … pour ne citer que ces pays-la, sont les nouvelles destinations que des compatriotes haïtiens ont choisi pour s'immigrer. Une simple idée à la suite d’une observation journalistique puisée d’un dialogue avec quelques passagers haïtiens à l’Aéroport de Port-au-Prince et dans le vol qui nous mène à Panama City.

 

« Je vais à Santiago de Chile, pourriez-vous m’aider à trouver mon deuxième vol, à notre arrivée au Panama? », me demande gentiment une jeune dame dans les 25 ans à notre check-in a l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le lundi 1er septembre.

« Je vais à Belo Horizonte (Brésil) », répond un jeune homme assis à coté de moi avec qui on conversait de tout et de rien pendant près de 2 heures  de vol.

Ce qui allait  m’intriguer c’est au moment où l’hôtesse, les documents de l’immigration et de la douane en main, demande aux passagers qui vont à Panama City de faire le signe de la main, il n’y avait qu’une infime minorité de passagers à prendre ces documents pour les remplir. Conclusion, dans ce Boeing 737 d’une capacité de 124 passagers, la majorité était en transit pour d’autres villes de l’Amérique Centrale et du Sud.

Dans un article publié par le journal Le Nouvelliste du 14 mars 2014, ils sont près de 5000 Haïtiens au Chili, et dans un article intitulé “Imigração haitiana no Brasil” (Immigration d’Haïtiens au Brésil) le nombre d’immigrants haïtiens est de 15 000. Pour les autres pays, on n'en a pas encore de chiffres officiels. Cependant, il est à remarquer que nos compatriotes sont arrivés dans ces pays aux lendemains du séisme du 12 janvier 2010.

Il est à rappeler qu’avec cette nouvelle forme de migration vers l’Amérique latine, le Panama est sur le point de devenir une nouvelle plaque tournante qui connecte Haïti avec l’Amérique Centrale et du Sud à travers la ligne aérienne Copa Airlines. J’ai vu, au moment de l’embarquement à l’Aéroport de Port-au-Prince, des compatriotes remerciant le ciel … pour quelle raison? Je n’ose pas répondre à leur place …

Mais comme l’a si bien fait remarquer un sexagénaire qui voyage pour Miami via Air France avec qui je tenais une conversation au moment de l’attente de l’embarquement, “Haïti va perdre beaucoup de jeunes talents dans ce nouvel El Dorado, l’Amérique Centrale et  du Sud”.

 

Jonas Laurince

Depuis Guatemala City, Guatemala

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 285 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter