• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Minustah : Des organisations sociales pressent l’Argentine de retirer ses troupes

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

 

Dans une lettre adressée  au Congrès argentin, plus d’une quarantaine d’organisations de mouvements sociaux, réclament du parlement d’exiger de l’Exécutif le retrait immédiat des 566 soldats argentins qui se trouvent actuellement en Haïti au sein de la  Mission de Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

 

 

Ces organisations demandent aussi de voter contre le renouvellement de la MINUSTAH en Haïti le 15 octobre prochain, lorsque  son mandat devra être approuvé par le Conseil de Sécurité de l’ONU.

Dans cette lettre, ces  organisations argentines  demandent   que le parlement repousse le projet de loi, visant à renouveler l'autorisation de la participation des troupes argentines au sein de la MINUSTAH.

Ces organisations insistent pour que « leur pays appuie les  demandes de justice et de réparations des personnes et des communautés  haïtiennes qui ont été  victimes directes de l’action criminelle de la MINUSTAH ».

« Le peuple haïtien mérite l’appui solidaire de l’Argentine mais pas dans le cadre de la MINUSTAH qui ne respecte pas sa souveraineté, ses droits à l'autodétermination » soutiennent ces organisations qui rejettent l’argument avancé par le pouvoir exécutif que la situation en Haïti continue de constituer une menace pour la paix internationale et la sécurité dans la région.

Ces organisations rappellent que, déjà en 2011, le président sortant René Préval avait assuré devant le Conseil de Sécurité de Nations Unies, qu'Haïti "n'avait pas besoin des troupes militaires” ,et que le Sénat de la République d' Haïti avait sollicité deux fois (septembre 2011 et mai 2013) le retrait de la MINUSTAH.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 247 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter